Actu Eco » Politiques Publiques

Dette bilatérale: la Chine se taille la part du lion

Dernière mise à jours il y'a 3 jours

À elle seule, la Chine possède 64,8 % (1923,4 milliards de Fcfa) de la dette bilatérale du Cameroun, qui quant à elle, s'élève à environ 2 968 milliards de FCFA.

Lire aussi : Inondations dans l'Extrême-Nord : le nouveau bilan de l'ONU

D'après la note de conjoncture publiée le 31 octobre 2024 par la Caisse autonome d'amortissement (CAA), cette somme représente 22,4 % de la dette extérieure totale du pays, qui s'élève à 8 596 milliards de FCFA. Avec un encours de 768,3 milliards de FCFA, la France, autre créancier bilatéral majeur, représente 25,9 % de la dette bilatérale et 8,9 % de la dette extérieure totale.

Le Cameroun a fait des emprunts importants à la Chine afin de financer différents projets. Au début des années 2010, cette situation s'est intensifiée avec la mise en place de grands projets dits structurants. Les barrages hydroélectriques, les ponts, les routes et le port en eau profonde de Kribi ont été financés par la Chine, en particulier par la Banque d'exportation et d'importation de Chine (Eximbank China), la banque publique chinoise spécialisée dans le commerce extérieur. De plus, la Chine renforce sa présence dans le domaine minier au Cameroun, où elle est active depuis quelques années grâce à Sinosteel, le premier opérateur minier à obtenir un permis d'exploitation du minerai de fer dans le pays.

Depuis le 26 mars 1971, le Cameroun et la Chine ont renforcé leur collaboration depuis l'établissement de relations diplomatiques officielles. Son champ d'application comprend le commerce, les infrastructures, les investissements industriels, l'agriculture, la santé et le numérique. Cette collaboration repose sur un cadre légal composé de différents accords conclus, tels que des accords de prêt, de coopération économique et technique, ainsi que des accords culturels, médicaux, commerciaux et touristiques. Selon l'Institut national de la statistique (INS), les échanges commerciaux entre les deux pays ont enregistré une augmentation de 24,1 % par rapport à 2022, atteignant près de 1 178,1 milliards de FCFA en 2023.


bernardo2
bernardo carlos ndjomo
9 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe