Salon du Chocolat de Vannes : le Cacao Camerounais à l’Honneur
Dernière mise à jours il y'a 4 heuresLe ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a représenté le Cameroun au Salon du Chocolat et Pâtisserie de Vannes, en France. Cette 20ème édition a été l’occasion pour le Cameroun de promouvoir son cacao de haute qualité et de défendre les intérêts des petits producteurs.
Lire aussi : Finances publiques: La problématique des emprunts extérieurs non utilisés
Le Cameroun est l’un des principaux pays producteurs de cacao en Afrique, et la France est l’un de ses principaux partenaires commerciaux. Au Salon du Chocolat de Vannes, Luc Magloire Mbarga Atangana, le ministre du Commerce a plaidé la cause des petits producteurs de cacao, qui sont souvent les grands oubliés de la filière. Il a souligné que la répartition actuelle de la valeur dans la filière cacao est inéquitable et ressemble à une « tarte mal coupée ».
Le cacao camerounais a plusieurs atouts, notamment sa couleur rouge brique distinctive, ses arômes particuliers et son cahier des charges environnemental qui répond aux attentes des consommateurs avertis. Par ailleurs, le Cameroun a développé un partenariat fructueux avec les artisans chocolatiers français, illustré par le projet de la chocolaterie d’Obala, porté par l’artisan Olivier Bordais.
Le cacao est un secteur clé pour l’économie camerounaise, représentant environ 25% de la valeur totale des exportations du pays. Le Cameroun espère renforcer sa position sur le marché international du cacao grâce à cette promotion.
Le pays est déterminé à promouvoir son cacao de haute qualité et à défendre les intérêts des petits producteurs. La coopération avec la France et les artisans chocolatiers français est une étape importante dans cette direction.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.