Actu Eco » Politiques Publiques

Inondations dans l'Extrême-Nord : le nouveau bilan de l'ONU

Dernière mise à jours il y'a 3 semaine

Les inondations dans l'Extrême-nord du Cameroun ont causé des dégâts considérables. Selon les dernières informations, au moins 200 075 personnes ont été affectées dans 5 départements : Logone et Chari, Mayo-Danay, Diamaré, Mayo-Tsanaga et Mayo-Kani. Les pluies torrentielles ont détruit plus de 8 600 maisons et inondé des milliers d'hectares de culture.

Lire aussi : Commercial Bank Cameroun : Acces Bank, Sunu et Nsia souhaitent intégrer le capital

En effet, depuis le mois de juillet, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) a recensé 38 décès dans les inondations qui ont touché la région de l'Extrême-Nord. Le Logone-et-Chari, le département le plus touché par ces inondations, compte 12 décès, tandis que le Mayo-Danay en compte 11. Avec 5 et 2 décès respectivement, les départements du Mayo-Kani et du Mayo-Tsanaga représentent 22,4% des décès.

Bien que l'OCHA affirme que « la continuité des précipitations et la montée des cours d'eau laissent présager une dégradation de la situation et un risque d'épidémie dans les jours et les semaines à venir », l'Observatoire national sur les changements climatiques prévoit dans son bulletin récent « une fin progressive de la saison des précipitations », en particulier dans les régions de l'Extrême-Nord et du Nord.

Il convient de souligner qu’après la ville de Yagoua, dans le Mayo Danay, des images provenant de la région montrent la ville de Kousseri (Logone et Chari) en proie à des eaux massives.

D'après OCHA, « la continuité des précipitations et l'augmentation continue des cours d'eau font craindre une dégradation de la situation et un risque accru d'épidémies dans les prochains jours et semaines ». Les autorités locales et les partenaires humanitaires mettent en œuvre des réponses d'urgence, mais font face à des difficultés logistiques importantes, telles que l'accès difficile aux zones sinistrées, selon l'organisme onusien.


bernardo2
bernardo carlos ndjomo
37 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe