Coopération universitaire : ouverture d'une nouvelle filière à l’université de Bamenda.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLe Cameroun et la Belgique ont annoncé leur intention d'ouvrir un master en cybersécurité axé sur la cryptographie à l'Université de Bamenda, a annoncé le ministère de l'Enseignement supérieur (Minesup).
Lire aussi : Secteur douanier : l’application Camcis perturbe l’activité.
Ce projet consiste à créer un centre de formation qu’on nommera Centre for Cybersecurity and Mathematical Cryptology. On apprend que la construction des bâtiments est d’ores et déjà planifiée. Selon le Minesup, près de 100 étudiants camerounais et étrangers pourront suivre chaque année la formation, dont 40 en option professionnelle et 45 en recherche.
Le projet bénéficiera d'un financement pendant cinq ans de la part de la Belgique, après quoi le Cameroun prendra le relais. La structure possèdera une autonomie académique et administrative. Ce partenariat belgo-camerounais devrait être établi à travers l'Académie de recherche et d'enseignement supérieur (ARES) et la Fédération des établissements d'enseignement supérieur belges francophones.
Lors d'une audience entre la délégation de l'Ambassade de Belgique et l'Université de Bamenda, le 31 août dernier, Wilfried Nyombet Gabsa, le sécrétaire général du Minesup, a déclaré que cette offre de formation va valoriser le système universitaire camerounais.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.