Secteur douanier : l’application Camcis perturbe l’activité.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLe ministre des Finances a annoncé en début de ce mois de septembre, la survenance d’un dysfonctionnement dans le système juridique de l’application Camcis.
Lire aussi : Représentation du FMI : la Cameroun à l’honneur !
Que représente l’application Camcis ? « Camcis est un système de dédouanement électronique qui intègre l’ensemble de la procédure. Il raccourcit les délais nécessaires pour effectuer les procédures en matière d’importation et d’exportation en même temps qu’il sécurise davantage les droits et taxes douaniers. » Le système subit depuis un moment de sévères perturbations qui gangrènent l’activité douanière.
Dans un communiqué officiel, le directeur général des douanes, Fongod Edwin Nuvaga, affirmait que : « Ces perturbations sont dues à un incident sur la fibre optique à laquelle sont reliés nos deux fournisseurs d’internet. Un nouvel incident a été constaté et résolu par la réinitialisation du système après deux heures d’interruption. Malheureusement, le système a été de nouveau indisponible suite à un incident sur les unités de stockage. Le prestataire privé et ses partenaires techniques sont mobilisés pour un retour rapide à la normale ».
Une telle panne ne saurait manquer de trainer derrière elle des conséquences. On note donc principalement un retardement dans le dédouanement des marchandises, ce qui pourrait indiscutablement créer des pertes financières conséquentes.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.