Coopération : Une nouvelle direction pour le Fagace et la Badea.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLes deux institutions sont partenaires depuis novembre 2021.
Lire aussi : Libre-échange : comment les entreprises doivent s'organiser face à la concurrence ?
Dans le souci majeur d'évaluer le partenariat qui les unis depuis presque deux ans, une séance de travail s'est tenue entre le Fonds africain de garantie et de coopération économique (Fagace) et la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea). C'était à Cotonou, au Bénin, au siège de la première institution.
Les échanges ont porté sur les mesures visant à renforcer leur partenariat. Un soutien/appui institutionnel de la Badea au profit du Fagace a été un sujet également abordé. En clair, il est question d'un programme de partage d'expériences entre institutions, de facilités en vue du financement de l’augmentation du capital du Fonds, ainsi que « l’engagement des deux parties à accroître leurs opérations communes ».
La journée de travail s'est achevée sur la volonté des deux institutions de renforcer leur partenariat « pour plus d’impact sur les états membres ».
Il est important de lever l’équivoque sur ces deux institutions financières. La Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea) a été créée suite aux décisions du 6ème Sommet arabe tenu à Alger le 28 novembre 1973. Les opérations ont commencé en mars 1975. Ses membres permanents sont situés à Khartoum, la capitale de la République du Soudan.
Pour ce qui est du Fagace, c’est une institution financière internationale dédiée à la promotion de l'investissement public et privé dans ses pays membres. Elle a été fondée en février 1977. Elle contribue au développement économique et social de ses pays membres en facilitant leur accès au financement. Ses engagements incluent le développement de la proximité avec les partenaires de manière structurante et pérenne, une transparence financière, une meilleure accessibilité, des procédures plus simples, plus rapides et pertinentes, booster le financement des PME, faciliter d’accès au financement des entreprises (PME/PMI) et promouvoir le développement de l’Afrique.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.