Actu Eco » Politiques Publiques

Libre-échange : comment les entreprises doivent s'organiser face à la concurrence ?

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Dans le cadre des accords commerciaux signés par le Cameroun, certaines entreprises étrangères ont recours à des pratiques anticoncurrentielles et violent les réglementations dans le cadre de leurs activités quotidiennes.

Lire aussi : Port de Douala : TBPD augmente son capital.

 Le respect des règles de concurrence en matière d'accords de partenariat économique a été traité par Linda Bika, chargé d'études économiques au Gicam, dans le numéro de juin 2023 du Bulletin du Patronat, paru il y a quelques jours. Dans son article, elle a noté l'impact mitigé du respect des règles de concurrence sur le développement économique du Cameroun dans le cadre des accords de partenariat économique (APE). Il s'avère que le Cameroun a décidé d'introduire une économie de marché au début des années 1990 et a pris une série de mesures qui ont entraîné des changements majeurs dans le paysage industriel et commercial. Avec ces changements, « un ensemble de règles ont alors été mises en place pour réguler l’activité économique, dont les règles de concurrence ».

Nous avons également appris que l'engagement du pays dans un certain nombre d'accords de partenariat économique, dont ceux avec l'Union européenne et le Royaume-Uni, et plus récemment avec d'autres pays du monde, nécessitaient l'adoption des règles de concurrence dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).

ophelie
Ophelie Ada Zoa
184 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe