Coopération : des opérateurs économiques indiens et du Commonwealth attendus au Cameroun
Dernière mise à jours il y'a 2 moisDans le cadre d’une mission de prospection, des opérateurs économiques indiens et du Commonwealth prendront part à une série d’activités au Cameroun du 19 au 23 septembre 2024. L’annonce a été faite par la Chambre de commerce, de l’industrie, des mines et de l’artisanat (Ccima), du Cameroun.
Lire aussi : Economie : le secteur informel dicte sa loi.
Une mission commerciale des membres de la Confédération indienne des industries et du Commonwealth Enterprise and Investment Council se déroulera au Cameroun du 19 au 23 septembre 2024. Un document de la Chambre de commerce, de l'industrie, des mines et de l'artisanat (Ccima) rapporte cette information en encourageant les acteurs économiques camerounais à participer aux activités prévues dans le cadre de cette mission, qui aura lieu à Yaoundé et Douala notamment.
Dans les deux capitales camerounaises, des rencontres avec des membres du gouvernement, y compris le Premier ministre Joseph Dion Nguté, sont prévues, ainsi que des rencontres B to B, une table ronde et un dîner d'affaires. Les opportunités de collaboration dans les affaires sont idéales pour les opérateurs économiques indiens et du Commonwealth, d'une part, et du Cameroun, d'autre part.
Dans le détail, cette mission économique au Cameroun est composée de responsables d'une vingtaine d'entreprises. Ces entreprises travaillent dans des secteurs aussi divers que l'industrie pharmaceutique, la défense, l'industrie manufacturière, la banque et la finance, l'énergie solaire, l'automobile, la construction, les télécommunications, etc. Il existe de nombreux domaines dans lesquels les acteurs économiques locaux pourraient bénéficier de l'expertise de l'Inde, qui est un partenaire commercial important du Cameroun depuis longtemps.
D'après les données de l'Institut national de la statistique (INS), l'Inde occupe la troisième place en tant que client du Cameroun en 2023, avec une part de marché de 9,6 %. De plus, elle est le deuxième fournisseur du Cameroun, derrière la Chine, avec une part de marché de 11,6 %. Le Cameroun livre des produits miniers à l'Inde (98,3 %), en particulier le gaz naturel liquéfié (49,9 %) et les huiles brutes de pétrole (48,4 %), renseigne encore l’INS. En retour, les importations du Cameroun depuis ce pays comprennent du gazole (33,1 %), du riz semi-blanchi ou blanchi, même poli ou glacé (18,6 %), de l'essence pour l'aviation (9,3 %), des médicaments (6,1 %) et des poissons congelés (2,8 %). Le Cameroun a enregistré un déficit de 254 milliards de FCFA dans sa balance commerciale avec ce pays en 2023.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.