Coopération : de nouveaux produits camerounais bientôt exportés vers la Chine?
Dernière mise à jours il y'a 2 moisLe Cameroun veut diversifier ses exportations vers la Chine en ajoutant de nouveaux produits, afin d'intensifier les échanges commerciaux entre les deux pays. Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a visité le Centre international d'exposition et de commerce des produits agricoles de Shanghai pour concrétiser cette stratégie.
Lire aussi : The Central African Republic: The World Bank Provides CFA 41 Billion To Enhance Climate Resilience.
La visite du ministre du Commerce (Mincommerce) du Cameroun, Luc Magloire Mbarga Atangana au Centre international d'exposition et de commerce des produits agricoles de l'Organisation de coopération de Shanghai en Chine vise à atteindre un objectif; celui de mettre en place les fondations d'un partenariat entre les deux parties dans le cadre du programme intitulé « De la ferme camerounaise à la table chinoise ». « il s’agit d’une opportunité exceptionnelle pour nos agriculteurs de conquérir le vaste marché chinois ». A cet effet, le piment et le poivre sont les deux produits phares de l’agriculture qui seront mis en exergue. « Le choix du piment et du poivre comme produits pilotes n’est pas anodin. Ces épices incarnent la richesse et la diversité de notre terroir. Leur popularité croissante ouvre des perspectives extrêmement prometteuses pour nos producteurs », indique Luc Magloire Mbarga Atangana.
« Ce partenariat va au-delà de la simple exportation de produits. Il s’agit de créer une véritable chaîne de valeur, de la ferme camerounaise à la table du consommateur chinois, en passant par la transformation et la commercialisation », ajoute-t-il.
Selon le Mincommerce, si cette initiative réussit, cela pourrait permettre l'exportation d'une variété plus étendue de produits agricoles camerounais vers la Chine. Les produits emblématiques du Cameroun, tels que le cacao, le café, la banane et d'autres, pourraient bientôt prendre la relève du piment et du poivre.
La Chine apparait à ce niveau comme un allié incontestable. En effet, la relation entre le Cameroun et la Chine a plus de 50 ans. Ce pays asiatique a toujours été sollicité pour apporter son soutien dans le cadre de certains projets structurants dans le but de réaliser ses ambitions de développement. Selon l'INS, les échanges commerciaux entre les deux pays ont connu une augmentation de 33,9% en 2023, avec une augmentation de 33,9% des recettes d'exportation des marchandises vers la Chine. En 2023, ce partenaire a représenté 7,8% des exportations camerounaises, ce qui en fait le quatrième client principal du Cameroun derrière les Pays-Bas (23,2%), la France (12,3%) et l'Inde (9,6%).
De plus, les importations de la Chine représentent 946,2 milliards de Fcfa, ce qui représente une augmentation de 21,9% par rapport à l'année 2022. La Chine est le principal fournisseur avec une part de marché de 18,9 %, suivie de l'Inde (11,57 %), de la France (7,64 %) et des États-Unis (4,83 %).
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.