Actu Eco » Business and coorporation

Compétitivité des talents: le Cameroun en dessous de la moyenne en 2023

Dernière mise à jours il y'a 20 heures

Internet, téléphonie, électricité... voilà les facteurs qui ont failli au Cameroun, 118e mondial sur 134 pays en termes de compétitivité des talents en 2023 avec un score de 25,91/100.

Lire aussi : Pénurue de carburant en RCA: fortes tensions entre Tamoil et le gouvernement.

Le marché international du travail est devenu très animé et des pays mettent en œuvre des actions pour attirer les meilleures ressources humaines. A l’échelle internationale, le Global Talent Competitiveness Index (GTCI) classe le Cameroun au 118ème rang mondial sur 134 pays avec un score (25,9/100) en dessous de la moyenne des pays de l’Afrique subsaharienne (32,0/100) en matière de compétitivité des talents.

 L’examen des performances du Cameroun dans les six piliers du GTCI révèle des scores en dessous de la moyenne. Ce qui traduit des faiblesses dont les plus poignantes sont l’incapacité à retenir les talents (125ième) et en attirer (119ième).

Dans l’optique d’optimiser la contribution des compétences de qualité dans l’atteinte d’une économie émergente et compétitive, il apparait nécessaire de bâtir une stratégie de développement, de rétention et d’attrait des talents. Cette stratégie devra intégrer la valorisation des talents de la diaspora camerounaise qui représente un levier important pour stimuler la compétitivité de l’économie.

Malgré un taux d’accès à l’électricité de 68% que revendique l’électricien Eneo à fin juin 2024, les coûts de l’électricité restent au-dessus de la moyenne de l’Afrique subsaharienne. A en croire les données de Global Petrol Price reprises par le Minépat, l’électricité est facturée aux entreprises camerounaises à 0,15 dollars/kWh (environ 90 FCFA) en 2023. Le leader de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) vient juste derrière la Côte d’Ivoire, sa jumelle de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) avec 0,20 kWh contre 0,02 dollars/kWh en Ethiopie ou encore 0,08 kWh au Nigéria voisin. A l’échelle de notation de la Banque mondiale, ces deux pays affichent la mention « Moyen ».

Dans le secteur des télécommunications, le coût de la téléphonie mobile n’est pas en reste. La concurrence entre les opérateurs Camtel (l’opérateur historique des télécoms au Cameroun), MTN et Orange, n’a pas empêché jusqu’ici de réduire la tarification moyenne pour une minute de communication par téléphone mobile qui demeure élevée. En 2022 par exemple, le prix moyen de la minute d’appel téléphonique en local était de 0,12 dollar, en dessous de la Côte d’Ivoire (0,15 dollar) mais au-dessus des pays comme l’Ethiopie (0,01 dollar).

Dans un contexte où la digitalisation est aujourd’hui un facteur incontournable de compétitivité des entreprises, le classement des pays selon le coût moyen d’un Gigabit (GB) d’internet haut débit, réalisé par le cabinet londonien Câble Co, ne roule pas en faveur de la première puissance de la CEMAC.

En effet, le Cameroun occupe en 2023, le 36e rang avec 1,63 dollar/GB devant la Cote d’Ivoire (1,15 dollar/GB ou encore le Malawi (0,38 dollar).

Toujours d’après le Minépat, les tarifs de transaction monétaire par MTN s’élèvent à 2% en 2023 pour le retrait et 0,5% en ce qui concerne l’envoi. Par contre, les données disponibles sur les sites internet des opérateurs révèlent qu’un retrait Orange coûte 1,5% du montant à l’utilisateur contre 0,5% pour l'envoi alors que le retrait Orange est facturé à 1% pour le retrait Orange et gratuit quant à l’envoi. L’envoi MTN est par exemple gratuit en Côte d’Ivoire et au Rwanda à en croire les données du Minépat.

L’analyse du Conseil national des chargeurs du Cameroun (Cncc) porte sur le trafic conteneurisé par Équivalent Vingt Pieds (EVP) qui représente plus de 60% du trafic global. A l’observation, le fret moyen pour les conteneurs 20 pieds en provenance de différents ports avec débarquement à Douala est globalement en baisse en 2023 ; ce qui impacte sur les coûts d’approvisionnement en intrants et par conséquent, les coûts de production. Seul le taux de fret du taux moyen d’un EVP en provenance d’Abidjan (Côte d’Ivoire) en 2023 s'est accru sur les 11 principaux ports. Il est passé de 933 000 FCFA en 2022 à 1 million de FCFA en 2023 (+18%).

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
8 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe