Pénurue de carburant en RCA: fortes tensions entre Tamoil et le gouvernement.
Dernière mise à jours il y'a 2 moisSuite à une grave pénurie de carburant qui paralyse la capitale de la RCA depuis plusieurs mois, exacerbant les difficultés socioéconomiques, le gouvernement de ce pays, via le ministre du Développement de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Arthur Bertrand Piri, a annoncé la réquisition de six stations-service du réseau Tamoil à Bangui. Une situation qui laisse croire à un potentiel départ du repreneur des activités de TotalEnergies à savoir Transafrica Market Oil (Tamoil).
Lire aussi : Port autonome de Douala: les chiffres clés de 2023
Le nouveau marqueteur qui a officiellement changé de dénomination en janvier 2024 est accusé d’avoir créé une pénurie de carburant dans la capitale, « causant des dommages importants sur les plans économique, financier et social ». En effet, avant leur réquisition, toutes les 11 stations-services de l’ex-réseau TotalEnergies tombées dans l’escarcelle de ce nouvel opérateur étaient en arrêt, faute de carburant, pour la simple raison qu'en moins de six mois d’activité dans le pays, Tamoil a accumulé des impayés d’environ 2 milliards FCFA, qui ont poussé l’importateur exclusif des produits pétroliers en République centrafricaine, Neptune Oil S.A, à suspendre ses approvisionnements. Cette situation lui avait valu plusieurs avertissements et une amande de 200 millions FCFA à payer au trésor public. Le 03 juin, le ministre de l’Energie était passé à la vitesse supérieure en réquisitionnant 6 premières stations services de son réseau, pour une durée de 45 jours. La sanction est ensuite passée à 60, puis à 90 jours aujourd’hui.
Cette gradation dans la durée de la sanction à l’encontre de Tamoil est susceptible de déboucher sur une décision plus drastique des autorités centrafricaines à l’encontre de ce marqueteur, à savoir la déclaration de sa défaillance. Le repreneur à 100% des actifs de TotalEnergies embarrasse fortement Bangui, qui a engagé depuis plusieurs mois des tractations pour l’évincer de l’actionnariat de la Société centrafricaine de stockage des produits pétroliers (Socasp) où il détient 25% des parts héritées de son prédécesseur TotalEnergies. La situation que traverse Tamoil RCA est quelque peu paradoxale quand on prend en compte les investissements que dit avoir consentis la compagnie à partir d’août 2023 (plusieurs millions d’euros, d’après la maison mère, la banque d’affaires Rochefort & Associés) dans la réhabilitation de l’ex-réseau de stations-services TotalEnergies. Elle avait, par ailleurs, mobilisé des trésors de diplomatie, à travers le Français Enguerrand Rochefort, le PDG de la holding Rochefort & Associés, pour aplanir les dissensions qui avaient profondément parasité les relations entre les autorités centrafricaines et TotalEnergies, avant le départ de ce dernier. Tamoil s’était, notamment, engagée à régler une dette fiscale de 2 milliards FCFA que son prédécesseur a catégoriquement refusé de régler à l’Etat centrafricain.
Faut dire qu'actuellement, les prix du carburant ont flambé, atteignant 3 000 francs CFA le litre, et les files d'attente devant les rares stations ouvertes s'allongent chaque jour. Cette réquisition vise à stabiliser l'approvisionnement et à atténuer les effets de la crise sur la population et l'économie du pays, déjà durement touchée par les conflits et l'instabilité.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.