Commerce frontalier : un point de contrôle conjoint prévu pour le Cameroun, le Gabon et la Guinée équatoriale
Dernière mise à jours il y'a 2 ansDaniel Ona Ondo, président de la Commission de la CEMAC (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad), vient de manifester son intérêt pour l'embauche d'un bureau chargé de mener des études liées à la construction d’un poste frontalier central à Kyé-Ossi, « la zone des trois Frontières » reliant Cameroun, Gabon et Guinée Equatoriale.
Lire aussi : Le Bureau de mise à niveau des entreprises du Cameroun en pleine mutation.
La mise sur pied de ce poste frontalier commun permettra que toutes les formalités de transit soient accomplies en un seul endroit. Cet espace sera constitué de bâtiments, d’un poste de pesage, d’une salle de scanner, d’entrepôts et zones d'inspection/visite des marchandises, parking, clôture etc. En clair, « L’objectif visé par ce projet se résume comme suit : la facilitation des transports et du transit ; la facilitation des échanges commerciaux intra-communautaires ; le renforcement de l’intégration sous régionale », apprend-on officiellement.
Par ailleurs, le choix de la ville de Kyé-Ossi pour ce poste de contrôle frontalier se veut un choix doublement stratégique. En plus de relier les trois pays mentionnés ci-dessus, elle abrite également un important marché alimentaire qui approvisionne le Gabon et la Guinée équatoriale. Un poste frontalier commun et unique dans la région faciliterait donc ainsi le commerce transfrontalier.
Il sera alors question de fournir à la Commission de la Cemac un dossier permettant de procéder à la sélection des entreprises devant assurer l’acquisition des équipements indispensables à la construction de ce point de contrôle et à son exploitation. Les bureaux d’études intéressés doivent fournir les informations en français démontrant qu'elles possèdent les qualifications nécessaires et l'expérience requise pour offrir leurs services. Les dossiers doivent être déposés avant le 16 janvier 2023.
Powered by Froala Editor
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.