Actu Eco » Politiques Publiques

Le Bureau de mise à niveau des entreprises du Cameroun en pleine mutation.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Issac Tamba confiait le 6 décembre 2022 à Yaoundé, au sortir des 34e et 35e sessions du Comité de pilotage du BMN qu' « Un texte a été préparé par les services du ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) pour faire évoluer le BMN vers un statut qui lui permette de jouer le rôle de représentant du gouvernement en matière de mise à niveau. Ce texte est actuellement dans les services de coordination de la présidence de la République ».

Lire aussi : Commerce continental : la Guinée équatoriale, premier fournisseur du Cameroun en Afrique en 2021

Le 21 février 2022, à Yaoundé, l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) a annoncé que l'évolution du statut du BMN vers une entité autonome, lui permettra de mieux se déployer, dans le contexte actuel d’implémentation de la Stratégie nationale de développement (SND30). Par ailleurs,   l’ONUDI, affirme qu’un tel statut lui permettrait de bénéficier alors d’un alignement sur le modèle juridique des établissements publics et entreprises publiques ; d’une indépendance juridique ; d’une autonomie financière ; d’une diversification des prestations au profit des entreprises et d’une meilleure réactivité.

Bien qu'un processus de changement soit en cours, l'existence du BMN est menacée depuis 2022 par un manque de ressources financières des bailleurs de fonds internationaux, épuisées pour la dernière fois depuis fin 2021. Si le processus échoue, cette structure publique sera encore plus menacée en 2023. Rappelons que le BMN a été créé par décret n°221/CAB/PM du 16 décembre 2011. Il est administrativement autonome et placé sous la tutelle du Ministère de l'Economie, de la Planification et de l'aménagement du territoire.

Powered by Froala Editor

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
181 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe