Chine-Afrique : Hejun et JMJ concluent un accord de partenariat
Dernière mise à jours il y'a 2 moisEn marge du 9e Sommet du Forum de Coopération Chine-Afrique (Focac), tenu à Pékin du 4 au 6 septembre 2024, Hejun et JMJ ont signé un accord de partenariat stratégique, le 7 septembre 2024 à Beijing.
Lire aussi : BEAC: les mécanismes de contrôle de la liquidité bancaire
Selon les deux partenaires, cette collaboration va consister en la construction d’un pont devant faciliter les investissements, les transactions commerciales et booster la collaboration entre acteurs chinois et africains. « Il s’agira aussi de partager les meilleures pratiques des affaires et de construire des synergies pour le développement du commerce et de l’industrie». Les principaux secteurs concernés par ce partenariat sont l’éducation, à travers notamment la promotion des business school ; le conseil ; le management consulting et le capital-investissement, précisent les parties.
Hejun Group revendique plus de 8000 clients à travers le monde, parmi lesquels des géants tels que Bayer, Samsung, Michelin, Goldman Sachs ou encore BMW. JMJ a quant à lui, participé à la réalisation de plusieurs projets au Cameroun dans le secteur de l’industrie et du commerce (Neo Industry, Atlantic Cocoa, Novia Industries, Douala Grand Mall, etc.). Ce cabinet, qui conseille également Prometal, le géant de l’acier en Afrique centrale, est également présent en Côte d’Ivoire, pays à partir duquel il a participé à des projets de cimenterie et de minoterie en Afrique de l’Ouest. « Hejun et JMJ partagent une vision stratégique commune, et sont disposés à travailler étroitement pour promouvoir l’Afrique et la Chine dans leurs sphères respectives, en mutualisant au profit de leurs clients leurs connaissances des marchés locaux», apprend-on.
Le partenariat entre Hejun Group et JMJ pourrait contribuer à renforcer la coopération économique entre la Chine et l’Afrique, continent devenu depuis quelques années un terrain fertile à l’expansion de l’Empire du Milieu dans le monde. En ce qui concerne le Cameroun, par exemple, la Chine est devenu le premier fournisseur du pays depuis plus d’une décennie. Selon les données de l’Institut national de la statistique (INS), les importations du Cameroun depuis ce pays d’Asie ont augmenté de 82% entre 2017 et 2023. A en croire la même source, sur la même période, le déficit commercial du Cameroun par rapport à la Chine n'a cependant pas cessé de se creuser, atteignant 714,3 milliards de FCFA en 2023, contre seulement 289,2 milliards de FCFA en 2017.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.