Guinée équatoriale: Lufthansa Airlines prévoit de réduire ses activités
Dernière mise à jours il y'a 2 heuresLa compagnie aérienne allemande Lufthansa Airlines, annonce d'importantes modifications de ses activités en Afrique l'année prochaine, avec un impact particulier sur ses opérations en Guinée Équatoriale.
Lire aussi : BVMAC: La Bdeac rembourse plus de 29 milliards de FCFA aux investisseurs
Comme indiqué dans son programme de vols, publié le 13 novembre 2024, la compagnie prévoit de réduire ses opérations en Guinée Équatoriale de près de 30% durant la saison estivale 2025. Selon ce programme, Lufthansa prévoit une diminution de la fréquence hebdomadaire de deux vols sur le trajet Francfort-Lagos-Malabo, passant de 7 à 5 vols par semaine, à partir du 30 mars 2025, soit une réduction relative d’environ 28,57% de ses opérations dans ce pays.
Cette mesure est à la résultante d'une politique commerciale mise sur pieds par l'entreprise. Selon une source, Lufthansa souhaite s'ajuster aux variations de la demande, à la situation économique et à la concurrence acharnée sur cette desserte, avec des acteurs majeurs du transport national et international tels qu'Ethiopian, Kenya Airways, Air France et bien d'autres. De cette manière, la compagnie améliorera l'efficacité de sa flotte, sa souplesse et diminuera ses dépenses. Ces décisions sont également influencées par des éléments opérationnels tels que la maintenance des avions, ainsi que par des facteurs externes tels que la réglementation et les partenariats.
Il faut dire que le groupe Lufthansa a enregistré un bénéfice opérationnel de 686 millions d'euros au deuxième trimestre 2024, contre 1,1 milliard d'euros lors de la même période l'année précédente. Selon la compagnie, cette baisse de près de 40% est due à une « diminution du chiffre d'affaires moyen » par passager dans toutes les régions, notamment en Asie. Au deuxième trimestre, l'activité principale de transport de passagers a généré un bénéfice d'exploitation de 213 millions d'euros, soit environ 300 millions d'euros de moins qu'au cours de la même période en 2023.
Cette performance n'a pas compensé la perte du premier trimestre 2024, causée par des grèves initiées par des employés au sein du groupe et chez les contrôleurs aériens dans les aéroports. Au total, l'activité passagère a enregistré une perte opérationnelle de 427 millions d'euros au cours des six premiers mois de l'année, en comparaison avec le bénéfice de 149 millions d'euros enregistré au premier semestre 2023.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.