Chemin de fer Ngaoundéré-Ndjamena : les études de faisabilité annoncées pour 2024
Dernière mise à jours il y'a 1 ansInitialement prévues pour 2016, les études de faisabilité d'un projet d'extension du chemin de fer camerounais depuis le terminal ferroviaire de Ngaoundéré, capitale de la région de l'Adamaoua, jusqu'à Ndjamena (Tchad) devraient finalement avoir lieu en début d'année 2024.
Lire aussi : Santé : des investisseurs luxembourgeois veulent construire un hôpital à Kribi.
C'est au cours de la 40e session du comité interministériel des infrastructures ferroviaires (Comifer) ce 31 aout à Yaoundé que l'annonce a été faite.
Ainsi, au stade actuel du projet, le délai d'attente de huit ans touche à sa fin en raison des lenteurs administratives liées au décaissement des fonds apportés par le projet, notamment par les banques d'État participant au projet, des financements mis à disposition par la Banque africaine de développement (BAD) pour mener ces études. Il sera notamment possible de déterminer le tracé définitif de cette ligne ferroviaire entre le Cameroun et le Tchad et le coût. Selon les premières estimations, le coût se situe entre 1160 milliards de FCFA à 1400 milliards de FCFA, selon le tracé choisi.
Attention ! ce projet ferroviaire Tchad-Cameroun, outre la situation d'intégration au niveau sous-régional, apporte de l'espoir aux populations des trois régions du nord du pays (Nord, Adamaoua et Extrême-Nord). Il s’agit en fait d’une opportunité idéale pour développer ces zones qui comptent parmi les plus pauvres du Cameroun.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.