Cemac : la Beac augmente une fois de plus ses taux d’intérêt
Dernière mise à jours il y'a 2 ansDans le souci de contrer l’inflation, la Beac révèle pour la 4eme fois ses taux directeurs. Le taux des appels d’offres (TIAO) passe de 4,50% à 5%, tandis que le taux de la facilité de prêt marginal s’établit désormais à 6,75% contre 6,25%.
Lire aussi : Transport aérien : Camair-Co réorganise les vols vers Ngaoundéré, Garoua et Maroua.
La Banque des Etats de l’Afrique Centrale (Beac) a lancé une nouvelle politique monétaire, dans le but de contenir l’inflation qui, selon les prévisions de cette institution atteindra 6,4 % en 2023. C'est bien au-dessus de la norme communautaire de 3 %.
Dans sa nouvelle politique monétaire la Beac a ainsi relevé ses taux directeurs, pour la quatrième fois depuis décembre 2021. C’est au terme de la première session ordinaire du Comité de politique monétaire (CPM) de l’année 2023, tenue le 27 mars 2023 à Yaoundé que la décision a été prise. Ainsi, le taux des appels d’offres (TIAO), qui est le taux auquel la Beac fournit de la liquidité aux banques commerciales passe ainsi de 4,50% à 5%. Le taux de la facilité de prêt marginal pour sa part, est désormais fixé à 6,75% contre 6,25%. C’est le taux auquel les banques centrales paient pour emprunter de la liquidité pour une durée de 24H.
Cette inflation sans précédent a été importée de la guerre en Ukraine. Grâce à ce mécanisme financier, la Beac veut renchérir le refinancement auprès des banques commerciales. Ce qui, par ricochet, devrait se répercuter sur le coût des crédits octroyés aux agents économiques.
Outre les importantes hausses de taux d'intérêt, la Beac a progressivement réduit le financement des banques commerciales dans le cadre de son injection hebdomadaire de liquidités depuis début 2022. Ce financement culminant à 250 milliards de FCFA fin 2021 est actuellement fixé à 50 milliards. La Beac accentue également ses offres de reprises de liquidités hebdomadaires de 50 milliards.
Cette nouvelle politique monétaire de la banque sous-régionale semble de plus en plus agressive. Comparativement à la Banque Centrale des États d’Afrique de l’Ouest (Bceao), la Beac est très hostile. En effet, le Comité de Politique Monétaire de la Bceao a décidé de relever de 0,25% le niveau actuel de ses taux directeurs le 1er mars dernier. Le taux minimum de soumission aux appels d’offres d’injections de liquidités est passé de 2,75% à 3%. Le taux d’intérêt sur le guichet de prêt marginal est passé de 4,75% à 5%. Comme la Beac, c’est la 4e fois depuis juin 2022 que l’institution relève ses taux. Et pour la même cause que la Beac : la poussée inflationniste.
Toutefois, la question de l’efficacité de ces différentes mesures adoptées par la Beac demeure.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.