Actu Eco » Business and coorporation

Cemac : l'UE veut financer quatre projets d'intégration de la deuxième vague.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Il s'agit notamment de l'aménagement et du bitumage de la route Garoua-Boulai-Baboua sur le corridor Cameroun-RCA, la construction du prolongement du chemin de fer entre Ngaoundéré et N’Djamena, l’aménagement fluvial et portuaire de la navigation sur le fleuve Congo et ses affluents et l’appui au développement intégré de la filière bois dans le Bassin du Congo.

Lire aussi : Prêts bancaires : les banques camerounaises réduisent leur exposition à l’État.

 Du 26 juin au 4 juillet 2023, le ministre congolais de l'Économie et des Finances, Jean-Baptiste Ondaye a présidé la réunion de haut niveau en tant que Président du Comité de pilotage du Programme des réformes économiques et financières de la Cemac (Pref-Cemac). C'était à Paris, à Bruxelles, au Luxembourg et à Dubaï. Dans le but de présenter non seulement aux partenaires techniques et financiers de la région la deuxième vague de projets intégrateurs (13 au total) pour lesquels les pays de la Cemac sollicitent un financement, mais également à obtenir le soutien dans la préparation de la table ronde qui se tiendra les 28 et 29 novembre prochain à Paris.

La mission a notamment pu travailler avec la Banque Européenne d'Investissement (BEI), l'Union Européenne (UE) et Concord Stars Contracting L.L.C. l'Agence française de développement (AFD). A l'issue de cette visite, l'on apprend que l'Union européenne était intéressée par 4 des 13 projets qui composent la deuxième vague de projets d'intégrateurs. Il s'agit notamment de l'aménagement et le bitumage de la route Garoua-Boulai-Baboua sur le Corridor 2 (Cameroun-RCA), la construction d'une extension ferroviaire entre Ngaoundéré et N'Djamena, et l'aménagement de fleuves et de ports de navigation sur le fleuve Congo et ses affluents et l’appui au développement intégré de la filière bois dans le Bassin du Congo.

 Il faut dire que les secteurs des infrastructures (routières, chemins de fer, rivières) et de l'environnement qui intéressent l'UE sont les secteurs dans lesquels se concentrent les actions de l'UE en Afrique, plus précisément en Afrique centrale. Prenons par exemple le cas particulier de l'environnement. Entre 2007 et 2022 (15 ans), l'UE a mobilisé un total de 9,18 milliards de FCFA (environ 14 millions d'euros). Ces fonds ont été utilisés pour diverses subventions à l'Observatoire des forêts d'Afrique centrale (OFAC), selon un rapport sur les "Forêts du bassin du Congo" préparé par la Commission forestière d'Afrique centrale (Comifac).

L’aménagement du corridor Pointe-Noire-Brazzaville-Ouesso-Bangui-N’Djamena (Congo-RCA-Tchad), phase 2 ; l’aménagement et le bitumage de la route Kélo-Pala-Léré-Frontière Cameroun (Tchad-Cameroun) ; l’aménagement et le bitumage de la route Kougouleu-Medouneu-Akurenam, tronçon Kougouleu-Medouneu sur un linéaire de 168 km (Gabon-Guinée-Equatoriale) ; l’aménagement et le bitumage de la route Garoua-Boulaï-Baboua sur le Corridor 2 (Cameroun-RCA) ; la construction du prolongement du chemin de fer entre N’Gaoundéré et N’Djamena (Cameroun-Tchad) ; la construction de la route Ndende-Dolisie du corridor Libreville-Brazzaville (dernière phase) (Gabon-Congo) ; la construction des voies d’accès routier au pont route-rail (Congo-RDC) ; l’aménagement fluvial et portuaire sur le fleuve Congo et ses affluents (Congo-RCA) ; la connexion électrique Grand Poubara et Imboulou (580 km) (Gabon-Congo) ; l’interconnexion électrique entre le Cameroun (Bertoua) et la RCA (Boali). La construction d’un port sec à Ebebiyin dans la zone des trois frontières (Cameroun-Guinée-Equatoriale-Gabon) ; la construction du port sec de Ngueli (Tchad-Cameroun). Enfin l’appui au développement de la filière bois dans le bassin du Congo (Cameroun-Congo-Gabon-RCA-Guinée-Equatoriale). Telles sont les 13 projets intégrateurs à réaliser.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
133 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe