Prêts bancaires : les banques camerounaises réduisent leur exposition à l’État.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansBanque Atlantique, CCA-Bank, Bicec... Les banques locales semblent déterminées à réduire encore davantage leurs portefeuilles de prêts au gouvernement camerounais.
Lire aussi : EXPANSION DU FORMOL : une initiative de contrôle du gouvernement.
Selon les données du marché bancaire communiquées par le comité national économique et Financier du Cameroun (CNEF), au 31 mai 2023, les prêts bancaires aux organismes économiques s'élèvent à 4 925,9 milliards de FCFA, en hausse de 14% sur un an. Cette hausse s'explique par le fait que les banques ont considérablement accru leur exposition au secteur privé et aux particuliers, augmentant leur soutien financier respectivement de 13% et 22% sur l'année. Les clients de cette catégorie représentent désormais plus de 75 % du solde des prêts bancaires du pays. C'est une bonne dynamique qui amène les banques à aider un peu plus le secteur productif et les ménages.
D’un autre côté, une attitude négative à l’égard du secteur public a également été observée au cours de la même période. Le portefeuille de crédits des établissements de crédit de l’État central a augmenté significativement, passant de 362 milliards de FCFA à fin mai 2022 à 258 milliards FCFA un an plus tard. CCA Bank, qui avait une exposition de 13,7 milliards, a réduit son portefeuille de 84%, tandis que Banque Atlantique et Bicec ont également presque réduit de moitié leurs encours de dette publique, passant de 126 milliards FCFA pour le premier à 73 milliards FCFA ; et de 10 milliards à 5,8 milliards pour le second.
Les raisons de cette baisse n'ont pas été clarifiées par la CNEF, mais on peut supposer que la faible participation des banques aux activités d'émission de titres publics camerounais sur le marché de la BEAC depuis le début de l'année a joué un rôle important. En effet, depuis début 2023, le Cameroun et de nombreux autres pays de la Cemac peinent à mobiliser des fonds sur le marché domestique de la dette publique en raison des mesures d’austérité mises en œuvre par la banque centrale pour lutter contre l’inflation.
En réponse, les banques ont globalement augmenté leurs coûts d'emprunt, mais le Cameroun, qui maintient une politique de prêt à faible taux d'intérêt, refuse parfois de suivre cet exemple. Fin juin 2023, les taux d’intérêt sur les BTA (titres de créance de moins d’un an) dans le pays ont plus que doublé, passant de 2,68% à 4,67% en un an.
La baisse des soldes de prêts peut également refléter la volonté des banques de réduire leur exposition à l'État. Dans son dernier rapport sur le Cameroun, le FMI a identifié des « vulnérabilités » dans le système bancaire camerounais dues à une dépendance excessive à l'égard de l'État. L'institut note que l'État représente 35% du total des actifs du secteur bancaire, une proportion proche des limites de concentration des risques des entreprises.
Enfin, compte tenu de la détérioration de la qualité du crédit au Cameroun, la réduction de l'exposition des banques à l'État pourrait encore s'accélérer. L'agence de notation Standard & Poor's Global Ratings a récemment noté les prêts en monnaie locale du Cameroun à CCC+, la première note dans la catégorie « extrêmement spéculatif », soit quatre crans de plus que l'indice de référence. Il est donc nécessaire d'examiner de près les prochaines sorties du pays sur le marché des titres publics de la BEAC afin d'évaluer l'appréciation de cette décision par les investisseurs nationaux. Le gouvernement a jusqu'à présent utilisé les fonds d'amortissement de la BEAC pour assurer le service de sa dette à moyen et long terme, et les banques semblent confiantes puisqu'elles n'appliquent aucune pondération de risque réglementaire à leurs titres. Cependant, un investisseur a indiqué que « les banques étrangères demandent à leurs filiales en Afrique centrale de ne pas investir sur les titres des États notés en dessous de B- ».
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.