Actu Eco » Banque et Finance

Cemac: l'inflation en baisse…

Dernière mise à jours il y'a 2 mois

L’inflation, en hausse depuis fin 2021, a commencé à fléchir au second semestre 2023, dans un contexte de resserrement continu de la politique monétaire adoptée par la Banque des États d’Afrique Centrale (BEAC) et de baisse des cours de la plupart des matières premières.

Lire aussi : L’industrie agroalimentaire s'enrichit de 5 nouvelles normes

Pour soutenir le régime de change et contenir les pressions inflationnistes, le taux directeur de la BEAC a été maintenu à 5,0% depuis mars 2023, après une augmentation cumulée de 175 points de base de novembre 2021 à mars 2023. En comparaison, les taux directeurs ont été également été relevés dans la zone UEMOA, mais sont restés inférieurs, à 3,25%. Par ailleurs, la BEAC a mis fin à ses injections hebdomadaires de liquidités en mars 2023, après les avoir progressivement réduites à partir de juin 2021. Dans ce contexte, en septembre 2023, l’inflation moyenne (en glissement annuel) dans la région CEMAC est tombée à 4,7%, ce qui représente une baisse par rapport aux 6,3% enregistrés en décembre 2022. La baisse de l’inflation peut également être attribuée aux tendances favorables observées dans la reprise de la chaîne d’approvisionnement mondiale. Bien que cette tendance soit encourageante, l’inflation reste supérieure à la cible régionale de 3,0%. En comparaison, en décembre 2023, l’inflation globale dans l’UEMOA était inférieure à 2,4%. Parallèlement, le taux de change effectif réel (TCER) de la plupart des pays de la CEMAC s’est déprécié ces derniers mois en raison de la baisse de l’inflation dans la région, indiquant une amélioration de la compétitivité des prix.

Depuis juin 2024, la banque centrale a modifié son approche monétaire. L’institut d’émission commun aux six Etats de la Cemac intensifie ses offres de liquidités. Cette stratégie vise à alléger les tensions sur le marché du crédit, permettant aux banques commerciales d’accéder plus facilement à des financements à court terme. Entre le 11 juin et le 10 septembre 2024, la Beac a ainsi proposé 14 offres de liquidité, pour un montant total de près de 2 500 milliards de FCFA. La dernière opération, une offre de 200 milliards de FCFA, bien que significative, a montré que les besoins en liquidités des banques commerciales restaient élevés : le taux de souscription a atteint 218,5%, avec une demande totale de 437 milliards de FCFA. Ces offres de liquidité, avec une maturité de sept jours, permettent non seulement de réguler le flux de liquidités dans le système bancaire, mais également d'influencer les taux d'intérêt sur les crédits.


bernardo2
bernardo carlos ndjomo
44 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe