Camwater: un bilan négatif de 9,4 milliards de FCFA en 2022.
Dernière mise à jours il y'a 4 moisLa Cameroon Water Utilities Corporation (CAMWATER) ne se porte pas bien. L'entreprise à capitaux publics de production, de traitement de distribution et de commercialisation d'eau potable, enregistre un déficit de 9,4 milliards francs CFA pour l'année 2022.
Lire aussi : Diplomatie : l'Inde envisage d'ouvrir une ambassade au Gabon.
Bien que ce chiffre reste négatif, il est en amélioration par rapport à l’exercice précédent, enregistrant une progression de 1 717 853 826 FCFA.
Ce bilan financier, bien qu’encore négatif, reflète les efforts entrepris par l’entité pour se diriger vers une trajectoire de redressement. La transparence et la rigueur dans la présentation des états financiers ont été des points particulièrement mis en avant par le Conseil d’Administration, illustrant la volonté de Camwater de s’engager dans une gestion financière équilibrée et durable.
Relevons tout de même que cet indicateur connaît une amélioration (+1,7 milliard de FCFA) par rapport à 2021 où il s’est établi à -11,1 milliards de FCFA, selon des chiffres rendus publics en janvier 2024 par l’ex-Commission de réhabilitation des entreprises et établissement publics (CTR), dissoute récemment par le président de la République, et dont les compétences ont été transférées à la Société Nationale d'Investissement (SNI).
C’est la deuxième année consécutive que CAMWATER enregistre des pertes après des résultats nets positifs de 1,8 milliard de FCFA et 1,3 milliard de FCFA respectivement en 2019 et en 2020, avec l'ancien directeur général, Gervais BOLENGA. CAMWATER accuse toutefois le phénomène de déperdition de l’eau, pour se défendre de son bilan négatif.
La lecture du dernier rapport de la CTR, renseigne que l'entreprise perd pratiquement plus de la moitié de l’eau qu’elle émet dans le réseau de distribution, en raison des fuites d’eau, la vétusté du réseau de distribution et les fraudes diverses. Il en résulte donc selon l'entreprise, un manque à gagner de 26 milliards de FCFA par exercice, soit au total 78 milliards de FCFA sur les trois dernières années. En 2021, la CTR imputait également les pertes enregistrées par la CAMWATER à la dégradation du résultat d’exploitation liée au poids des charges d’exploitation. Selon l'ex- CTR, celles-ci sont importantes pour les postes ci-après: impôts et taxes (78,47%), transports (92%), les autres charges (78,11%).
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.