Actu Eco » Politiques Publiques

Diplomatie : l'Inde envisage d'ouvrir une ambassade au Gabon.

Dernière mise à jours il y'a 4 mois

Le 30 juillet dernier à Libreville, l'État gabonais, représenté par son ministre des Affaires étrangères, Michel Régis Onanga M.Ndiaye, a signé l’accord à cet effet, lors d'une réunion avec Dhruv Mittal, chargé d’affaires de l’ambassade de l’Inde au Gabon, avec résidence à Kinshasa en République démocratique du Congo.

Lire aussi : Opportunités d’investissements : Nicolas Sarkozy annonce une mission économique française au Cameroun.

Le Gabon et l'Inde sont en train de renforcer leurs relations diplomatiques avec un projet d'ouverture d'une ambassade indienne à Libreville. Pour rendre cela possible, le 30 juillet dernier, Michel Régis Onanga Ndiaye, ministre des Affaires étrangères, a eu une réunion "productive" avec le chargé d'Affaires de l'ambassade de l'Inde au Gabon, qui est actuellement basé à Kinshasa, Dhruv Mittal.

« Le Gabon, par la voix de son ministre, a donné son accord pour la création de cette représentation diplomatique, illustrant ainsi la détermination des nouvelles autorités, à honorer les engagements du pays envers ses partenaires tout en mettant en avant, la stabilité actuelle. Cette initiative renforce l’attrait diplomatique du Gabon sur la scène internationale », a-t-on appris au sortir de l’audience entre les deux personnalités. Mais les délais de réalisation n’ont pas été dévoilés.

La création d'une ambassade indienne à Libreville n'est pas une nouvelle, car ce pays a des intérêts dans la région du Gabon. Le 29 juin dernier, par exemple, un accord a été signé entre le ministère gabonais de l'Économie numérique et la société indienne Shapoorji-Pallonji pour la création d'un Datacenter national pour la sauvegarde de ses données. Cet accord est le fruit des discussions engagées depuis mars 2023 entre l'entreprise indienne et le gouvernement gabonais.

De plus, Afcons, une entreprise indienne appartenant au groupe Shapoorji Pallonji (SP), doit construire un tronçon de 93 km de la première phase de la Transgabonaise, une route de 780 km qui relie Libreville et Franceville, les deux villes principales et les centres économiques du Gabon. Enfin, il y a le projet d'exploitation d'une mine de manganèse à Biniomi, près de Franceville, dans la province du Haut-Ogooué, qui est dirigé par la société Nouvelle Gabon Mining, une filiale du groupe indien Coalsale Group. L'ouverture d'une ambassade à Libreville permettrait aux opérateurs économiques et aux usagers de ne plus avoir à se rendre à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), pour accéder aux services consulaires. Cela permettra de gagner beaucoup de temps.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
101 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe