Actu Eco » Banque et Finance

Cameroun : pourquoi les détenteurs des titres de l’emprunt obligataire 2023-2031 s’abstiennent de les céder ?

Dernière mise à jours il y'a 11 mois

L’emprunt obligataire 2023-2031 est la 7e opération du genre que le Cameroun réalise avec succès sur le marché financier sous-régional et le tout premier à tranches multiples expérimentées dans la zone Cemac. L'expérience du Cameroun a été motivée par des conditions de marché de plus en plus difficiles en raison du resserrement monétaire de la banque centrale et des taux d'intérêt élevés.

Lire aussi : La campagne « Un casque, une vie » de TotalEnergies a été lancée au Cameroun.

Lors de la deuxième séance de cotation du 24 novembre 2023, soit 24 heures après son arrivée à la Bourse des valeurs mobilières de l'Afrique Centrale (Bvmac), le titre obligataire multi-tranches 2023-2031  de l'Etat du Cameroun n'a enregistré aucune transaction, pourtant divers investisseurs avaient  émis le vœu d’acquérir 700 de ces titres au cours de la séance de cotation; selon le bulletin officiel de la cote publié par le marché financier unifié de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale), basé à Douala, la capitale économique du Cameroun.  

Toutefois, les détenteurs de ces titres ont décidé de ne pas les céder. Selon les acteurs du marché, cet attentisme des détenteurs de titres camerounais pourrait être dû au prix d'achat proposé (10 000 FCFA), qui n'apporte actuellement rien aux détenteurs par rapport à sa valeur initiale. Vu sous cet angle, le refus de céder le titre malgré une faible demande (seulement 700 titres sur 17,6 millions) témoigne d’une certaine confiance dans le titre, qui vient à peine d’entamer sa vie sur la cote de la Bvmac, et pourrait donc prendre plus de valeur au fil des cotations.

Cette volonté des détenteurs de la valeur à tranches multiples 2023-2031 de l’Etat du Cameroun de conserver leurs titres s’était déjà exprimée lors de la première cotation en bourse le 23 novembre 2023. Lors de cette première cotation, 892 titres ont été échangés sur une demande de 1.592 titres, selon le bulletin officiel de la Bvmac. Une source autorisée a également déclaré que ce volume des transactions est lié aux efforts des sociétés de bourse de stimuler la toute premières cotation et non véritablement au désir de céder les titres concernés.

Lors des séances de bourse des 23 et 24 novembre 2023, il a été constaté que toutes les offres d'achat des titres qui se sont soldées par des échecs concernaient des titres d'une maturité plus longue (7 ans). Cela montre encore une fois que les détenteurs de titres de cette catégorie ont une certaine confiance dans la tendance haussière de leurs titres sur le marché, malgré l'éloignement de la période de remboursement.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
131 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe