Actu Eco » Banque et Finance

Cameroun : la dette publique en hausse.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

L'encours de la dette contractée par l'administration centrale, les entreprises publiques et les collectivités territoriales décentralisées (CTD) du pays a culminé à 12 200 milliards fin mars 2023, soit le PIB du pays. C’est que révèle la note de conjoncture de la dette publique du Cameroun au premier trimestre 2023, que vient de publier la Caisse autonome d’amortissement (CAA).

Lire aussi : La Régionale veut financer l'agriculture camerounaise.

En augmentation de 5,2% en glissement annuel, l'encours de la dette contractée par le Cameroun représente 43,7% du PIB du pays. Dans le détail, l'administration centrale ressort avec le pourcentage le plus élevé estimé à 11 314 milliards de FCFA et représentant 40,5% du PIB.

Le Cameroun reste néanmoins en dessous du seuil de 70% du PIB fixé. En effet selon la CAA, la croissance de cet encours, est à mettre principalement à l'actif de l'administration centrale qui pèse environ 92,7% de la dette globale.

Estimée à 879 milliards FCFA, la dette des entreprises publiques n'a progressé que de 0,8% en glissement annuel et représente 7,2% de l'encours global. Il est à noter que 58,3% de cet encours sont dus aux créanciers extérieurs et 41,7% aux partenaires intérieurs. Par ailleurs, la note de la CAA au cours du mois de mars fait état de ce que l'Etat a réglé 87,3 milliards FCFA au titre du service de la dette, dont 74,3 milliards FCFA au titre du remboursement du principal et 13,0 milliards FCFA pour le paiement des intérêts.

Soulignons que le cumul du service de la dette réglé au cours du premier trimestre 2023 s'élève à 294,3 milliards FCFA. En perspectives, pour le second trimestre de l'année 2023, le service prévisionnel est estimé à 212,7 milliards FCFA, dont 140,8 milliards FCFA pour la dette extérieure et 71,9 milliards FCFA au titre de la dette intérieure.

 Bien que cette dette demeure en deçà du seuil (70% du PIB) prescrit par la Cemac, le Cameroun présente, selon la CAA, un risque de surendettement extérieur élevé, notamment du fait de la faiblesse des recettes d’exportations et des recettes budgétaires.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
169 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe