Actu Eco » Banque et Finance

La Régionale veut financer l'agriculture camerounaise.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

C’est un avenir radieux pour le secteur de l'agriculture au Cameroun. C’est ce que laisse entrevoir la rencontre entre le président de la Chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts du Cameroun (Capef), Martin Paul Mindjos et l’Administrateur Directeur Dénéral de La Régionale Bank, tenue à Yaoundé le 28 avril à Yaoundé.

Lire aussi : Perenco prévoit d'investir 178 milliards de FCFA pour le champ pétrolier de Chatamba.

 Cette première rencontre avait comme nœud principal  le peaufinage d'une collaboration visant à faciliter l’accès des producteurs agropastoraux aux financements bancaires.

Concrètement, l’accord permettra aux adhérents de la Capef de bénéficier des offres de financement agricole proposées par l’établissement de crédit. « Grâce à la politique d’enrôlement des ressortissants engagée par la Capef, c’est au moins un million d’agriculteurs qui vont bénéficier de cette facilité », apprend-on au sein de cet organisme consulaire. Pour la Capef, cette collaboration est une alternative à son projet avorté de création d’une banque agricole annoncé par le président Paul Biya, lors du comice agropastoral de 2011, à Ebolowa.

Faut dire que la Chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts du Cameroun (Capef) constitue auprès des pouvoirs publics, l’organe consultatif et représentatif des intérêts des professionnels de l’agriculture, de la pêche, de l’élevage, de la forêt et de la faune. A ce titre, le décret N° 2009/249 du 06 août 2009 lui assigne un certain nombre de missions dont les deux principales sont :

La Mission Consultative

La CAPEF est un organe   porte-parole, qui défend les intérêts du monde agricole et rural auprès des pouvoirs publics, des collectivités territoriales décentralisées, et des organismes nationaux et internationaux.

La Mission d’Intervention

Cette mission consiste en l’expertise, les conseils, la formation et l’appui à la recherche et au développement accordés aux agriculteurs, aux pêcheurs, aux éleveurs et aux forestiers.

A côté de ces deux missions principales, la CAPEF, remplit d’autres missions non moins importantes, notamment : La promotion économique, la formation professionnelle et bien d’autres missions spécifiques

En ce qui concerne la Régionale SA, faut dire que la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) a récemment donné son avis favorable pour la mutation en banque commerciale de la Régionale SA, un établissement de microfinance (EMF) camerounais disposant d’une filiale au Gabon. La décision du régulateur du secteur bancaire dans la zone Cemac  a été notifiée aux responsables de la Régionale SA le 8 septembre 2022.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
193 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe