Cameroun - Japon : une coopération en marche !
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLe Cameroun et le Japon ont récemment organisé des travaux portant sur les infrastructures de qualité. Le gouvernement du pays de l’Afrique centrale a profité de cette occasion pour présenter divers domaines prioritaires nécessitant des investissements. Projets conformes à la Stratégie nationale de développement.
Lire aussi : Cemac : bilan des réserves de change en 2022.
Le 17 mars 2023 à Yaoundé, les gouvernements du Cameroun et du Japon ont tenu une conférence sur les infrastructures de qualité. La délégation japonaise était composée de l’Association japonaise pour le développement des infrastructures en Afrique (Jaida), conduite par Miyamoto Yoichi ; ainsi que du vice-ministre de l’aménagement du territoire, des infrastructures, des transports et du tourisme, Amano Yusuke. Le côté camerounais était représenté par les ministères des Relations extérieurs et de l’Economie de la planification et de l’aménagement du territoire.
Bien que cette séance de travail a été l'occasion d'une réflexion sur le riche portefeuille de coopération entre le Cameroun et le Japon, elle a aussi été d’un enjeu prospectif. En effet, l’avenir de la coopération Cameroun-Japon se voudra « un engagement plus accru des structures japonaises au Cameroun, mais aussi en Afrique centrale », confie Amano Yusuke. Cela se fera par la construction, au profit des populations, d’infrastructures dites de qualité qui sont appelées à durer sur le long terme, selon Amano Yusuke comme des structures.
De ce fait, les secteurs d'investissement sur lesquels pourraient se pencher le Japon au Cameroun sont légions. Ceux-ci sont inscrits dans la Stratégie nationale de développement (2020-2030) qui nécessite un besoin en financement de l’ordre de 88 000 milliards de Fcfa. Pour atteindre son objectif, le gouvernement compte sur le soutien de ses partenaires du secteur privé ; l’on comprend mieux la présence des entreprises camerounaises et dix japonaises sur les lieux. Ainsi, les domaines prioritaires selon le Ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, Paul Tasong lors des travaux sont : l’énergie, l’aéroportuaire, le transport, le portuaire et maritime, le numérique et l’hydraulique.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.