Budget 2024 de la Cemac : la commission prévoit une augmentation.
Dernière mise à jours il y'a 12 moisIl passe ainsi de 72,187 milliards de FCFA en 2023 à 96, 842 milliards de FCFA en 2024. Cette augmentation est justifiée par plusieurs facteurs, notamment l'apurement partiel de la dette sous régionale, la relocalisation de la Commission Cemac et de l'École Inter-Etats des douanes dans leurs sièges respectifs à Bangui, entre autres…
Lire aussi : Orange Cameroun rallonge ses plafonds de retrait Mobile Money.
En prélude à la 40e session ordinaire du conseil des ministres de l’Union économique d’Afrique centrale (Ueac) qui s’est tenu ce 30 octobre 2023, le Comité inter-Etats s’est réuni à Bangui du 26 au 27 octobre. Lesquels travaux se sont déployés sous l’égide de Baltasar Engonga Edjo’o, président de la Commission de la Cemac. Il était question d’examiner et d’adopter de nouveaux textes, d’adopter le budget de la communauté pour 2024, la nomination de certains fonctionnaires dans les institutions rattachées à la Commission de la Cemac.
Concernant la question spécifique liée aux finances de l'exercice 2024, les travaux du Comité inter-Etats proposent un budget de 96,842 milliards de FCFA au Conseil des ministres de l'Ueac. L'on note une augmentation de 24,655 milliards de Fcfa (34,15%) par rapport à 2023, où ce budget était établi à 72,187 milliards de Fcfa. Dans son discours de circonstances prononcé à l’ouverture des travaux du comité inter-Etats, Charles Assamba Ongondo, Vice-président de la Commission de la Cemac, a fait savoir que « Cette hausse se justifie principalement par les charges relatives à la relocalisation de la Commission de la CEMAC et de l’EIED (Ecole Inter-Etats des Douanes, ndlr) dans leurs sièges à Bangui, à l’apurement partiel de la dette de la Communauté, aux acquisitions liées à l’entrée en fonction des nouveaux Responsables des Institutions Communautaires, aux recrutements indispensables et enfin, aux paiements des droits des nombreux fonctionnaires de la Communauté admis à faire valoir leurs droits à la retraite et ceux des Premiers Responsables arrivés en fin de mandat ».
Concrètement, le budget comprend des « recettes ordinaires estimées à 63,662 milliards de Fcfa (elles sont reparties comme suit : 60,886 milliards de Fcfa pour la Taxe communautaire d’intégration et 2,776 milliards de Fcfa de recettes propres), et de recettes extraordinaires évaluées à 33,179 milliards de Fcfa (dont 7,734 milliards de Fcfa de financement du Fonds de développement de la communauté et 25,445 milliards de financements de partenaires extérieurs) ». Le budget prend en compte les facteurs endogènes et exogènes de la sous-région et repose sur des piliers visant l'intégration régionale et une meilleure gouvernance. Il s'agit dans le détail du respect strict de l’orthodoxie financière au niveau de l’ensemble des institutions communautaires ; le renforcement de la coopération avec les partenaires techniques et financiers multilatéraux ; l’élaboration des manuels de procédures pour une meilleure appropriation des bonnes pratiques de gestion dans la Communauté ; la poursuite du processus de rationalisation des Communautés Économiques Régionales d’Afrique Centrale ; l’accélération du rythme de la mise en œuvre des projets intégrateurs ; et le retour de la Commission et de l’Ecole Inter-Etats des Douanes à leurs sièges respectifs à Bangui.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.