Alimentation animale et aquaculture : fish & co fait son entrée sur le marché.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansUne convention d’exonérations fiscalo-douanières a, à cet effet, été signée entre l’Agence de promotion des investissements (API) et l’Homme d’affaires camerounais.
Lire aussi : Assemblées annuelles 2023 du FMI et de la Banque mondiale : le Cameroun présent !
Albert Kouinche, Homme d’affaires camerounais déjà présent dans l’hôtellerie (Nofik Hôtels et Tourism), la banque (Banque Atlantique Cameroun et Atlantique Assurances Cameroun), mais aussi la microfinance (Express Union), vient de faire son entrée sur le marché de l’alimentation animale et l’aquaculture. Fish & Co. C’est sous cette dénomination que se déploie la nouvelle entreprise d’Albert Kouinche.
Dans le détail, doté d'un capital de 10 milliards, Fish & Co est un complexe aquacole divisé en trois unités industrielles : production d'aliments extrudés, production de pellets et aquaculture. Ces unités sont en construction dans l'arrondissement de la Dibamba (Littoral) et dans la ville de Kribi (sud). Concernant la première unité, l'entreprise sera composée d'une usine de production d'aliment pour animaux divisée en deux lignes. La première ligne qui devrait être achevée d'ici la fin de cette année en cours devra produire chaque année 5 000 tonnes d'aliments pour crevettes, 15 000 tonnes d'aliments extrudés pour poissons et 30 000 tonnes d'aliments pelletés pour bovins, volailles et porcs. La seconde ligne sera construite après trois années d'activité et produira 50 000 tonnes d'aliments extrudés et 100 000 tonnes de pellets. Ces deux lignes seront installées sur une superficie de deux hectares à Kendeck, créant 124 emplois directs et 200 emplois indirects. Pour assurer l'approvisionnement en matières premières, 5 000 hectares de culture de maïs et de soja sont prévus.
La deuxième unité est spécialisée dans l'élevage industriel de poissons de consommation (tilapia et carpe), d'alevins et de géniteurs. Une ferme d’une superficie de 50 hectares située à Pitti Gare, sur les berges du fleuve Dibamba, va abriter 30 étangs de superficie variante de 600 à 1 600 m2, 100 cages de volume 162 m2, une chambre froide de superficie 626 m2 et une écloserie d’une capacité de production de 3 millions d’alevins à la première année. Cette deuxième unité créera 45 emplois directs et produira 600 tonnes de poisson dès son lancement.
La troisième et dernière unité sera installée dans la ville de Kribi sur une superficie de 5 hectares et aura une capacité de production annuelle de 30 tonnes de crevettes marines et d'eau douce. Nul doute, la création de cette nouvelle société permettra à Albert Kouinche de diversifier davantage ses investissements.
Ophelie Ada Zoa
Commentaire(s) du post
Très belle initiative, elle permettra non seulement de rehausser l'économie mais en plus de créer les emplois. C'est vraiment encourageant.
Un buffet d'oxygène pour l'industrialisation du Cameroun. Un seul mot :merci Faire valoir ses compétences en cette grande entreprise reste l'attente des riverains et riveraines du département de l'océan en particulier et du Cameroun en général. Vivement que notre pays fasse rayonné l'Afrique.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.