Afriland First Bank lance le marché des titres de créances négociables.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansAfriland First Bank, la banque à capitaux camerounais, a lancé la toute première émission des titres de créances négociables (TCN) sur le marché des titres de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) ce 15 mars 2023. Sur ce marché, les TCN peuvent être émis aussi bien par des entreprises que par des pays à la recherche de fonds, contrairement aux bons et obligations du Trésor assimilables émis uniquement par les États pour contracter des emprunts de court, moyen et long terme.
Lire aussi : Cacao culture : Nouvelle hausse des prix.
Les TCN sont constitués de certificats de dépôt. D’une maturité inférieure ou égale à 2 ans, ces titres sont émis uniquement par les institutions financières et les Caisses de dépôts et consignations. Les TCN comprennent également les billets de trésorerie. Ce sont des titres d'une durée allant jusqu'à deux ans qui peuvent être émis par toutes les autres sociétés non financières et les États. Viennent s’ajouter à ces deux titres, les bons à moyen terme négociables, pouvant être émis par toutes les entreprises et les États avec des échéances allant de 2 à 7 ans. D’ailleurs, ce 15 mars 2023, la transaction première d’Afriland First Bank sur le marché de la Beac a porté sur ces derniers titres. Le montant recherché auprès des investisseurs est de 20 milliards de FCFA, dont une première tranche comprise entre 2,5 et 10 milliards de FCFA.
Cet emprunt est contracté pour augmenter les parts du leader du marché bancaire au Cameroun. Il porte un taux d'intérêt de 6,5%, selon les registres bancaires.
Selon les autorités monétaires de la Cemac, le marché des titres de créances négociables de la Beac a été mis en place pour « diversifier les canaux de financements des économies de la Cemac, améliorer la mobilité des capitaux grâce à l’élargissement de la gamme des produits financiers et inclure les nouveaux acteurs sur le marché monétaire ».
Bien qu'encore embryonnaire dans la zone Cemac, les titres de créances négociables constituent aujourd'hui, selon la plateforme Agicap, le deuxième marché de financement des entreprises en France avec un volume de plus de 300 millions d'euros (plus de 196 500 milliards de FCFA).
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.