Actu Eco » Business and coorporation

Vins et spiritueux : le Cameroun suspend le producteur Afcom Sarl.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Le 5 mai 2023, le ministre de l'Industrie par intérim Fuh Calistus Gentry a signé une décision annonçant la suspension des activités de production et de commercialisation de vins et spiritueux d'Africa Foods Complex Sarl (Afcom Sarl) « pour une durée indéterminée ».

Lire aussi : Hévéa : Le producteur Sud Cam fait appel à l'ONACC pour s'adapter aux changements climatiques.

L'entreprise, basée dans le quartier Bonabéri à Douala, la capitale économique du pays, est accusée des carences ci-après : « environnement de travail très insalubre, incommode, impropre ; système d’assurance qualité inexistant ; production illégale des whiskies en sachets et contrefaçon ».

 Le membre du gouvernement camerounais a également appelé les services professionnels de son ministère et les autres autorités compétentes à procéder immédiatement au retrait des produits déjà commercialisés par l'entreprise. Il s'agit de whiskies en sachets de la marque "Loma" et de vins des marques "Casa de cavini, Baron de cavini, et ''Château Merlot". 

La décision d'interdire les activités de l'entreprise, tirée d'un document signé par le ministre Fuh Calistus Gentry est le résultat d'un rapport identifiant des infractions commises lors d'une mission d'inspection par l'équipe de cette unité industrielle le 27 avril 2023. 

 Après avoir évolué très positivement ces dernières années, le marché camerounais des vins et spiritueux a atteint près de 23 milliards de FCFA en valeur d'importation en 2022 (+7,2% en glissement annuel), attirant de plus en plus d'entrepreneurs, aussi bien honnêtes qu'aventuriers. Grâce aux mesures organisées par la brigade de contrôle et de répression des fraudes du ministère du Commerce, il ne se passe pratiquement plus de mois sans le démantèlement des filières de production de vin et de whisky contrefaits au Cameroun. Cela expose les consommateurs à un large éventail de dépendances, tout en offrant des avantages significatifs aux contrefacteurs.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
237 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe