Transport aérien :Turkish Airlines s’impose en Afrique de l’Ouest.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansBien que les Aéroports de Paris CDG et d’Amsterdam Schiphol restent les principales plaques tournantes pour les voyageurs en Afrique de l’Ouest, Istanbul s'est tout de même imposée comme une plate-forme sûre et bien connectée.
Lire aussi : Filière cacao: le prix minimum aux producteurs bondit de 75 FCFA le Kg.
Près de trois ans après la crise, le secteur du transport aérien commence à se redresser. Selon l'Association du transport aérien international (Iata), 68 % des routes aériennes internationales ont été rétablies, les compagnies africaines ayant retrouvé 83,9 % de leur capacité en 2019. Cependant, deux années de quasi-stagnation, une reprise chaotique de certains des plus grands aéroports du monde et la guerre du Tigré ont marqué les positions respectives des acteurs du secteur. C'est selon une étude de ForwardKeys, une société qui suit les données de billetterie aérienne en temps réel axées sur l'Afrique de l'Ouest et centrale, publiée début décembre.
L'édition 2022 du Skytrax Rankings reconnaît la compagnie turque comme la septième meilleure mondiale derrière Qatar Airways (1ère) et Emirates (3ème), mais devant Air France (8ème) ou Swiss (10ème). L'Afrique n'est pas en reste dans ce développement, avec 62 destinations dans 41 pays, Turkish Airlines se targue d'être « la compagnie aérienne étrangère au continent qui vole vers le plus de destinations en Afrique ». Appréciée par les voyageurs africains, la compagnie dispose d'un vaste réseau de 296 destinations offrant des connexions vers les grandes villes et la situation géographique de son hub d'Istanbul, idéalement situé au carrefour de l'Europe, de l'Asie et de l'Afrique la rend encore plus attractive par rapport à ses concurrents, ainsi que ses tarifs plus attrayants. Seulement, si proposer des prix compétitifs « peut s’avérer payant au départ pour se faire connaître, c’est une pratique difficilement tenable à long terme car elle ne permet pas d’amortir les coûts de revient », juge Cheikh Tidiane Camara, président du cabinet Ectar et ancien président Europe d’Air Afrique.
« Volet le plus éclatant de l’ouverture de la Turquie à l’Afrique », comme la décrit l’ambassadeur Ahmet Demirer, le « Monsieur Afrique » du ministère turc des Affaires étrangères, Turkish Airlines a décuplé ses dessertes africaines ces dernières années au point de rivaliser avec les plus grandes, telles Air France ou Ethiopian Airlines.
Powered by Froala Editor
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.