Titres publics : le Gabon sollicite 36,5 milliards de francs CFA.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLe tableau de bord des émissions des Etats de la Cemac sur le marché des titres publics de la semaine du 05 au 09 juin 2023, annonce deux émissions successives du Gabon.
Lire aussi : Secteur de l’électricité: le Cameroun reçoit l'aide de la banque mondiale.
Il s’agit respectivement d’une part de l’adjudication de 11,5 milliards de FCFA en Bons du Trésor assimilables (BTA) à 26 semaines de maturité et d’une autre levée de 25 milliards de FCFA en Obligations du Trésor assimilables (OTA) à 5 ans de maturité. Le taux d’intérêt adossé à cette opération est de 6,50%. Cette sortie survient après le succès du Trésor public Gabonais sur une émission de 8,5 milliards de FCFA réalisée le 30 mai 2023. Le taux de souscription à cette opération était de 132,1% au prix moyen pondéré de 5,95%.
Selon les informations d'Eco matin, cette nouvelle émission de 36,5 milliards de FCFA rentre dans la cadre des levées du pays sur le marché monétaire pour le compte de cette année 2023. A en croire le programme prévisionnel des émissions du pays pour le compte de l’exercice en cours, une enveloppe totale de 794,5 milliards sera levée. Les fonds collectés permettront au pays d’Ali Bongo de rembourser une partie de sa dette et de financer les projets prioritaires contenus dans le Plan d’accélération de la transformation de l’économie du Gabon 2021-2023. Grace à cette nouvelle réforme, l’Etat a apuré en juin 2022 tous ses arriérés extérieurs. Le marché des titres publics étant devenu une alternative de financement de son déficit budgétaire, le pays a capté en 2022 une enveloppe de 776,7 milliards de FCFA, avec 477,7 milliards collectés sous forme des BTA à l’issue de 53 adjudications contre 299 milliards en OTA à travers 28 émissions.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.