Actu Eco » Banque et Finance

Secteur de l’électricité: le Cameroun reçoit l'aide de la banque mondiale.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

La rencontre qui s’est tenue le 08 juin 2023 à Yaoundé, sous la présidence du Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, en présence de divers autres membres du Gouvernement et des Partenaires Techniques et Financiers fait état de ce que la Banque mondiale promet 184 milliards de FCFA pour financer le plan de redressement du secteur au Cameroun.

Lire aussi : La farine de manioc valorisée par la Chambre de commerce.

Selon le ministère de l’Économie, le plan de redressement du secteur de l’électricité est en droite ligne des ambitions du gouvernement qui, dans le cadre de la Stratégie nationale de développement (SND30), entend porter ses capacités de production en électricité à 5 000 MW en 2030, contre environ 1 652 MW actuellement.

En effet, pour atteindre cet objectif hautement louable, le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba a fait savoir au cours de cette rencontre que « ces fonds serviront entre autres à l’amélioration des capacités de transit, à la construction de nouveaux postes et lignes de transport pour alimenter les industries ».

Ce projet d’environ 420 milliards de FCFA, est soutenu à hauteur de 300 millions de dollars, soit près de 184 milliards de FCFA par le Groupe de la Banque Mondiale.

Au cours de cette réunion, un plan de redressement  axé sur 7 points dont l’un des principaux est la recherche de l’équilibre financier et l’amélioration du mix énergétique a également été abordé. Précisons que jusqu'ici, plusieurs obstacles jonchent le chemin de l’amélioration de la distribution de l’énergie au Cameroun, le mix énergétique étant encore dominé par les combustibles fossiles, les difficultés liées à la mobilisation des financements, des pertes enregistrées dans la distribution… Autant de difficultés qui ont emmené le Gouvernement et ses Partenaires Techniques et Financiers, à mettre sur pied un plan d’urgence afin de capitaliser le barrage de Nachtigal que l’on souhaite être une véritable opportunité.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
192 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe