Actu Eco » Banque et Finance

Titres Publics : Quatre États de la Cemac lèvent près de 122 milliards de FCFA.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

La semaine du 04 au 08 septembre 2023 a été le théâtre de quatre opérations émises par le Cameroun, le Tchad le Gabon et le Congo.

Lire aussi : Afflux de réfugiés au Tchad : la Banque mondiale annonce un nouveau financement.

 En effet, ces États de la sous-région sont à la recherche d’une enveloppe globale de 121,5 milliards de FCFA sous forme de bons et obligations du Trésor assimilables. D’après le tableau de bord des émissions des pays de la Cemac que vient de publier la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), le Cameroun, 1ère économie de la sous-région a procédé le 04 septembre dernier à une levée de fonds de 10 milliards de FCFA en bons du Trésor assimilable (BTA) à 26 semaines de maturité. On note également deux paiements d’intérêt de 3,8 milliards de FCFA, le 07 septembre 2023. Dans le détail, 2,3 milliards ont été apurés sur une Obligation du Trésor assimilables (OTA) 4 ans au taux d’intérêt de 4,75 % et 1,5 milliard sur une OTA 5 ans rémunérés à 5,50 %.

Selon les informations, à travers 3 émissions par adjudication, la République du Congo recherche le montant total de 50 milliards de FCFA, soit 20 milliards en BTA 13 semaines, 15 milliards de FCFA sous forme de BTA 26 semaines et 15 milliards via des OTA dont l’échéance court sur 3 ans et rémunérés au taux de 6 %. Le pays a remboursé le 07 septembre, 20 milliards de FCFA, lui qui n’a jamais enregistré de défaut de paiement. Le lendemain (06 septembre), le Tchad a lui aussi levé 32 milliards, soit 10 milliards en BTA 52 semaines, 12 milliards en BTA 26 semaines et 10 milliards en OTA 3 ans. Le pays va lui aussi honorer son échéance de remboursement d’un peu plus de 10 milliards de FCFA ce 08 septembre, après un paiement d’intérêt de 329 millions sur une OTA 3 ans.

En ce qui concerne le Gabon et le Tchad,  il faut dire que chacun de ces États recherche respectivement un emprunt de 9,5 milliards de FCFA en BTA 52 semaines et 32 milliards.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
109 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe