Actu Eco » Politiques Publiques

Télécoms : les opérateurs passent au scanner du Minpostel

Dernière mise à jours il y'a 1 mois

10 octobre 2024. C'est la date qui fixe le début de la visite des installations techniques des opérateurs de téléphonie mobile en activité au Cameroun par Minette Libom Li Likeng, Ministre des Postes et Télécoms (Minpostel).

Lire aussi : Entretien du réseau routier : bilan des ressources transférées aux CTD en 5 ans

Selon la note d’information y relative, cette descente sur le terrain du minpostel, intervient à la suite de la visite effectuée auprès des mêmes opérateurs par le régulateur (ART), conformément aux directives de la ministre Libom Li Likeng. Elle a donc pour but, d’évaluer la mise en œuvre des recommandations prescrites aux opérateurs de téléphonie mobile, et de leurs engagements pris durant les dernières concertations. Ce d’autant que la visite a lieu dans un contexte marqué par les plaintes de plus en plus constantes des usagers, en raison de la dégradation progressive des services qui leur sont offerts.

La qualité des services télécoms au Cameroun s’est davantage dégradée ces derniers mois. Cette réalité a amené plusieurs actions de la société civile: d'abord l'opération "mode avion", ensuite la sortie de l’Association internationale des consommateurs (Asicom). En effet, dans un communiqué publié le 28 août 2024, l’Association internationale des consommateurs (Asicom) s’insurge contre la mauvaise qualité de service chez les opérateurs de mobile Orange et MTN Cameroon. « Depuis plusieurs jours, il est impossible de communiquer et d’utiliser la connexion internet, causant des pertes financières et des désagréments aux consommateurs », indique l’Asicom. L’association dénonce par ailleurs « le silence des entreprises » susmentionnées sur le sujet, et sollicite l’intervention des autorités publiques camerounaises, en vue « d’interpeller de toute urgence ces entreprises et de les sanctionner pour leurs manquements ».

Des appels et des sorties qui interpellent le minpostel à examiner de près la situation afin d’établir clairement les responsabilités pour permettre aux camerounais de bénéficier d'un réseau téléphonique stable et fiable.

Dans une phase de ping-pong entre les différents opérateurs de télécoms, la Directrice Générale de MTN Cameroon faisait savoir dans un communiqué datant du 23 septembre 2024, que « le nombre de coupures de fibre a augmenté de plus de 40% par rapport à la situation de l'année dernière, qui était déjà assez préoccupante ». Cette sortie était en réponse à celle de Camtel qui, dans un communiqué rendu public le 18 septembre 2024, pointait le doigt accusateur sur ses concurrents comme responsables de la mauvaise qualité du réseau. « En raison du nombre élevé de leurs abonnés et de l'insuffisance des actions entreprises pour fluidifier leur trafic. Malheureusement, ils (les opérateurs privés) manquent de discernement quand ils se plaisent à blâmer injustement la qualité du backbone de Camtel ».


bernardo2
bernardo carlos ndjomo
52 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe