Télécoms : l’Etat rétrocède 812 km de fibre optique à Camtel.
Dernière mise à jours il y'a 12 moisLe but de cette rétrocession est de faciliter l’accès à Internet. La convention y relative a été signée ce 30 Octobre à Yaoundé.
Lire aussi : FIAC : 400 entreprises attendues lors de la 2ème édition.
Ce 30 octobre 2023, la ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel) du Cameroun, Minette Libom Li Likeng a signé un accord avec Judith Yah Sunday, la directrice générale de la Cameroon Télécommunications (Camtel), pour la rétrocession par l'Etat de 812 km de lignes de fibre optique à 78 brins (câble à fibre optique, posé en aérien sur le Réseau Interconnecté), à cet opérateur public de téléphonie.
Dans le détail, il s'agit d'un câble à fibre optique installé par Eneo (opérateur majeur dans le secteur de l'électricité) sur le Réseau d'Interconnexion Sud (Ris) pour l'énergie électrique, desservant les régions Centre, Sud, Littoral, Sud-Ouest, Ouest et Nord-Ouest, représentées respectivement par les villes suivantes : Yaoundé, Boumnyebel, Edéa, Kribi, Douala, Limbe, Nkongsamba, Bafoussam et Bamenda. Camtel devrait donc profiter de cette innovation pour moderniser ses télécommunications « en offrant des débits Internet ultra-rapides, la fibre optique Etat vient d’ouvrir la porte à de nouvelles possibilités que ce soit pour le télétravail, l’e-commerce, la télémédecine, l’éducation à distance ou encore pour le développement de technologies avancées telles que l’internet des objets et la réalité virtuelle », souligne Minette Libom Li Likeng.
Notons que cette rétrocession est un long processus de concertations entre plusieurs institutions, dont le Minpostel, le Ministère de l'Eau et de l'Énergie (Minee), l'Autorité de Régulation des Télécommunications (ART), Camtel, la société nationale de transport de l'Électricité (Sonatrel), et l’Energy of Cameroon (Eneo).
Ces 812 km de fibre optique cédés à Camtel viendront donc s'ajouter aux 12 000 km déjà possédés par l'opérateur. Ces derniers viennent compenser les liaisons terrestres régulièrement coupées par les travaux de construction de routes. Avec cette extension, l'opérateur historique de télécoms, seul responsable de la gestion de la fibre optique au Cameroun, renforce son infrastructure, qui a déjà permis au pays de réaliser des progrès significatifs dans le secteur des télécommunications. En fait, la disponibilité de l’infrastructure à fibre optique a accéléré la pénétration de la téléphonie mobile au niveau national (plus de 80 %) et encouragé l’utilisation des téléphones intelligents, ou mieux smartphones. Selon l'Observatoire national des télécommunications de l'Agence de régulation des télécommunications (ART), le taux de pénétration de ces téléphones, qui donnent accès à l'internet mobile, est passé de 25 % en 2016 à près de 40 % en 2020, soit une augmentation de 15 % sur quatre années. Une autre contribution de cette infrastructure sera l'expansion du réseau haut débit et la facilitation de l'accès à Internet dans les zones reculées. « Camtel devra s’assurer que ces investissements soient rentables sur le plan de l’accroissement de l’accès, en luttant contre la fracture numérique, sur le plan de la gestion responsable de l’infrastructure » a indiqué le Minpostel.
Terminons en précisant que, cette rétrocession est l’aboutissement d’un long processus entamé le 19 septembre 2016. Avec tous les protocoles d’accord signés entre les différentes parties évoquées ci-dessus, l’on espère et s’attend à une amélioration d’internet au Cameroun.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.