FIAC : 400 entreprises attendues lors de la 2ème édition.
Dernière mise à jours il y'a 12 moisLa Foire internationale des affaires et du commerce (FIAC) s’est ouverte ce 02 Novembre 2023 à Douala, la capitale économique camerounaise.
Lire aussi : Marché des titres publics : le Cameroun recherche 15 milliards.
Ce jeudi 02 Novembre 2023, le ministre camerounais du Commerce a présidé, au nom du Premier ministre, Chef du Gouvernement, la cérémonie d’ouverture de la 2ème édition de la Foire internationale des affaires et du commerce de Douala (FIAC 2023). Cette édition, qui se déroule au stade Omnisports de Bépanda se tiendra jusqu’au 12 Novembre. Environ 400 entreprises sont présentes. Selon la Fondation Inter-progress qui organise cette foire pour le compte de l'Etat, ce chiffre représente le double des entreprises ayant participé à la première édition en 2018. Il s’agit de grandes, moyennes et petites entreprises publiques couvrant plusieurs secteurs tels que l’agriculture, l’agroalimentaire, le commerce, la banque, l’importation et l’exportation.
La participation de l'Armée camerounaise pour mettre en valeur son service militaire et l'utilisation du drapeau maritime pour communiquer sur le métier maritime sont des innovations de la Fiac 2023. Des entreprises sénégalaises, ivoiriennes, ainsi que des institutions internationales comme le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) sont également attendues. La Fiac 2023 proposera des expositions intersectorielles, des pavillons nationaux, des rendez-vous d'affaires (B2B et B2C), des conférences, des événements, des concerts, des manèges, etc. Les organisateurs attendent entre 150 000 et 200 000 personnes.
Placée sous le thème « le commerce, levier de la relance économique, de l’industrialisation et de l’intégration régionale », cette deuxième édition s’inscrit parfaitement dans la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 du Cameroun. Mettant en avant le concept fondamental de l’import-substitution et la valorisation du local, en promouvant les produits “Made in Cameroon”. Cette approche s’inscrit également dans la logique de la Zlecaf, dont le slogan initial était “Produire pour l’Afrique, Consommer africain”. C’est ainsi que, la Fiac se concentre sur la promotion des produits et services qui valorisent les labels « Made in Cameroon », « Made in Central Africa » et « Made in Africa ». Pour preuve, lorsqu’on parcourt la plupart des stands, l’on constate que 99℅ des produits exposés à cette foire sont Camerounais. Chocolats, jus, appareils électroménagers, produits médico-sanitaires, des produits agroalimentaires, agropastoraux, génie civil et bien d’autres sont mis en valeur. Cette première journée a permis aux participants et visiteurs de tous horizons d'échanger sur l'objectif même de la foire. Dans la salle VIP de l’Omnisports de Bépanda et à l’Esplanade, petits et grands se bousculent pour découvrir les créations, les innovations et goûter aux saveurs du pays.
Les propos accrocheurs et encourageants prononcés par le ministre Luc Magloire Mbaruga Atangana lors de cette cérémonie témoignent clairement que le gouvernement n'a pas l'intention de baisser les bras et continue de promouvoir l'entrepreneuriat. « La grande distribution est une opportunité pour notre économie, pour ceux qui entreprennent, et un vecteur, sans doute des plus importants, pour la promotion et la valorisation des produits estampillés « Made in Cameroon ». Elle l’est tout autant pour la jeunesse camerounaise, en termes d’emplois bien sûr, mais également de formation à de nouveaux métiers, pour lesquels notre pays manque cruellement de spécialistes, des métiers nobles comme celui de charcutier, de pâtissier-boulanger, de cuisinier, etc. », s’est ainsi exprimé le membre du gouvernement.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.