Surcharge des motos : la bataille du ministère des Transports.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLancée dimanche sur les réseaux sociaux par le ministère des Transports (Mintransports), dans le sillage de la rentrée scolaire qui a débuté ce lundi 4 septembre dans l’ensemble du pays, la lutte contre la surcharge des motos se révèle être une priorité pour le gouvernement.
Lire aussi : Industrie textile: la CICAM en crise ?
Sous le thème « surcharger est un danger ! Mieux vaut arriver tard que jamais », cette campagne vise à sensibiliser les élèves et les étudiants aux dangers de cette pratique courante au Cameroun. En effet, de nombreux conducteurs prennent 5 à 6 personnes sur la moto, malgré l’interdiction de la surcharge. Ce moyen de transport est notamment prisé par les élèves du primaire et du secondaire qui ne rechignent pas à emprunter une moto à plusieurs, de peur de se retrouver bloqués dans les embouteillages et de trouver les portes de l’école fermées à leur arrivée ou d’être sanctionnés pour retard.
Le fait que les conducteurs de mototaxis n’ont reçu aucune formation sur cette conduite, ne détiennent pas en général de permis, ne respectent pas le Code de la route et s’illustrent par des excès de vitesse, cause beaucoup d'accidents. Ce que confirme l’ONU qui estime que les conducteurs de mototaxis « sont la cause de nombreux cas d’accidents de la route, ne connaissent pas ou refusent de mettre en pratique les règles de sécurité routière ». Ainsi, l'’initiative du Mintransports est une aubaine pour sensibiliser et rectifier le tir.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.