Actu Eco » Politiques Publiques

Soutien aux entreprises des pays ACP : l'Union européenne alloue 4,25 milliards $

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

L'UE a lancé le plan « Global Gateway » de 150 milliards d'euros pour aider au développement et rivaliser avec le projet chinois des nouvelles routes de la soie. Elle a conclu avec la BEI, mardi 28 février, des accords pour financer à hauteur de 4 milliards d'euros (4,25 milliards de dollars) les entreprises des pays ACP jusqu'en 2027.

Lire aussi : Secteur de l’eau: un déficit journalier de 50.000 mètres-cubes à Yaoundé.

Ces accords comprennent un programme de garantie qui permettra à la BEI de prêter jusqu’à 3,5 milliards d’euros et une contribution de l’UE de 500 millions d’euros au fonds fiduciaire ACP, géré par la BEI.

« Grâce à l’accord de garantie du FEDD +, la BEI pourra prêter jusqu’à 3,5 milliards d’euros pour créer des emplois et des opportunités, surtout pour les femmes et les jeunes, et appuyer les transitions écologique et numérique dans les pays partenaires de l’UE, selon le plan « Global Gateway », indique le communiqué de l’organisation.

L’UE donnera donc 500 millions d’euros au fonds fiduciaire ACP pour « financer des opérations à fort impact, qui ne seraient pas possibles autrement ». Par exemple, elle aidera à construire des petites centrales d’énergie renouvelable hors réseau.

Ces financements font partie de la stratégie « Global Gateway », un plan d’aide au développement lancé début 2022 par l’UE. Ce plan prévoit notamment des investissements de 150 milliards d’euros en Afrique sur six ans pour développer les infrastructures et financer des projets dans des domaines clés comme la numérisation, le climat, l’énergie, les transports et la santé.

La stratégie « Global Gateway » est une sorte de réponse européenne au projet chinois des « nouvelles routes de la soie », qui prévoit la construction de chemins de fer, de routes et de ports dans divers endroits du monde, dont l’Afrique.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
200 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe