Actu Eco » Banque et Finance

Sommet Russie-Afrique : Poutine annule une dette africaine de 53 milliards de FCFA.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Cet engagement a été pris lors du deuxième sommet Russie-Afrique à Saint-Petersbourg.

Lire aussi : Marché des cosmétiques : les limites à ne pas franchir.

Lors du 2ème sommet Russie-Afrique qui s'est tenu à Saint-Pétersbourg, le président Vladimir Poutine a déclaré que 90% des dettes des pays africains ont été réglées, et qu'à part quelques obligations financières, il ne restait plus de dettes « directes ». Il a par ailleurs promis d'insuffler un montant impressionnant de 90 millions de dollars, soit 53 635 806 000 FCFA, pour alléger le fardeau de la dette paralysante qui afflige de nombreux pays africains.

Selon Oleg Ozerov, l’ambassadeur russe itinérant, chef du secrétariat du Forum de partenariat Russie-Afrique, les problèmes d'endettement des pays africains avec la Russie sont désormais résolus à 90 %. « Il y a quelques problèmes financiers, mais nous ne parlons pas de la dette directe. Nous parlons de certains accords financiers et obligations des parties », a-t-il déclaré.

 Le président russe mentionne que l'intérêt de la Russie pour l'Afrique continue de croître, ce qui se reflète dans ses projets d'accroître sa présence diplomatique sur le continent. « Il s’agit d’une véritable étape pratique pour intensifier, de manière significative, le travail avec les pays africains dans les domaines politique, commercial, humanitaire, culturel et touristique », a souligné Vladimir Poutine.

Vantant ces précédentes réalisations, il a déclaré que la Russie avait déjà annulé un total de 23 milliards de dollars de dette. Cette nouvelle promesse de 90 millions de dollars supplémentaires vise à accélérer le développement du continent africain.

Rappelons que ce sommet auquel 49 pays ont participé a réuni non seulement 17 chefs d'État, mais également des vice-présidents, des premiers ministres et des ministres des Affaires étrangères. Cette attitude unie de la Russie envers l'Afrique servira de signal fort à la communauté internationale sur l'importance de soutenir le développement économique du continent africain.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
155 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe