Actu Eco » Business and coorporation

Sodecoton: l’importation occupe une place importante du budget.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Dans la logique de l’import substitution, les acteurs de la filière coton ont entrepris de se lancer dans la production de l’engrais qui occupe 30% du budget de la sodecoton soit 65 milliards de CFA.

Lire aussi : Bvmac: le Congo en bon client !

 Selon une étude de marché menée auprès de la sodecoton par les spécialistes de l'entreprise Pharmacam, la cotonnière du Cameroun   dépense annuellement 65 milliards FCFA dans l'achat des engrais. Et pour réduire cette enveloppe, la sénatrice Micheline Dsamou a décidé de créer une usine de fabrication des engrais d’une capacité de 25000 tonnes par an.

Selon les données de l'INS, la flambée des prix au premier trimestre 2022 notamment ceux de l'engrais a provoqué un taux de décroissance de l’agriculture vivrière au Cameroun de 0,4 point, passant de 2,5% à 2,1% en glissement annuel. Cette augmentation drastique que la banque mondiale prolonge jusqu'a 2024 est due au conflit russo-ukrainien car le principal livreur d'engrais du Cameroun est la Russie. Selon l’Institut national de la statistique (INS), la Russie contrôle 43% des parts du marché des engrais au Cameroun, contre 11% pour la Chine.

Pour trouver solution à ce problème  d’insuffisance d’engrais, le gouvernement camerounais, au travers du ministre de l’Agriculture, Gabriel Mbairobe, a procédé le 1er juin 2022 à Yaoundé, au lancement officiel des activités de la société Chimie industrie agroalimentaire du Cameroun (CIAC). Cette dernière produira des engrais biologiques au Cameroun, à partir des plumes de poulets, des cornes et sabots d’animaux.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
229 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe