Situation financière : EDC demeure en difficulté
Dernière mise à jours il y'a 1 ansAvec un ratio de solvabilité de 0,15 en 2020 et un ratio de liquidité de 1,86 (positif lorsqu’il est supérieur à 1 rassurant sur la capacité à répondre à une demande simultanée de remboursement de tous les créanciers), Electricity Development Corporation (EDC), traverse des eaux troubles malgré une hausse de 520% de son bénéfice.
Lire aussi : Sommet Russie-Afrique: les enjeux d'une coopération franche
En fait, cette société cotée du patrimoine du secteur de l'électricité a terminé l'année 2022 avec des résultats mitigés. Lors de sa réunion ordinaire le 20 juillet dernier, le conseil a approuvé les états financiers annuels de l'agence. Selon ces données parvenues à notre rédaction, la société a déclaré un bénéfice net après impôt de 3,1 milliards de FCFA en 2022, contre 572,7 millions de FCFA l'année précédente. Cela représente une augmentation de 2,6 milliards de FCFA (+520%). en effet, le chiffre d'affaires s'est élevé à 10,6 milliards de FCFA contre 10,2 milliards de FCFA d'une année à l'autre.
Selon les informations que livres Electricity Development Corporation, ces performances résulte d' " un ensemble des réformes qui ont concouru à ces résultats, notamment la mise en place des manuels de procédures dans la gestion, la rationalisation des dépenses, en priorisation de ces dépenses mais également l’amélioration de la qualité de dépense. Au niveau du personnel, nous avons mis en en place un système biométrique… ». Bien que ces performances haussières et explosives, apprend-on, aient valu au top management de la société des félicitations pour « bons résultats obtenus », le Conseil déplore cependant la situation financière de la société qui demeure « toujours précaire ».
En fait, au fil des ans, EDC a dû relever d'importants défis dans le recouvrement des factures d'eau, sa principale source de revenus. Un initié a fait savoir la difficulté « à recouvrer nos recettes comme il se doit »
Selon des données reçues, cette situation est causée par une pile de factures impayées du concessionnaire Eneo. Qui, quant à lui, se plaint de ne pas pouvoir faire face à ses obligations du fait de l’insolvabilité de l’Etat. Actis, maison mère d'Eneo, réclame au total 186 milliards de dollars à l'Etat et ses démantèlements.
faut dire que le plan de réforme du secteur de l’électricité 2023-2030 de l’Etat du Cameroun, qui comporte un plan d’urgence transport-distribution à mettre en œuvre sur la période 2023-2026 en guise de phase I, signale que les recettes collectées dans le secteur sont en dessous des charges, générant ainsi un déficit de trésorerie sur l’ensemble des opérateurs du secteur. Le secteur enregistre un déficit en trésorerie d’environ 29 milliards à fin mars 2023.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.