Sigipes II : encore 1,4 milliard supplémentaire.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLe gouvernement camerounais dans son Document de programmation économique et budgétaire à moyen terme 2024-2026, prévoit injecter 1,4 milliard de FCFA en 2024 pour « finaliser la mise en œuvre » du nouveau Système informatisé de gestion intégrée des personnels de l’Etat et de la solde (Sigipes II).
Lire aussi : Marché des titres : le Congo en passe de lever 42 milliards de FCFA.
C’est un ajout financièr qui vient ainsi renflouer le budget alloué qui était jusque-là de 5,8 milliards de FCFA mobilisés pour la réalisation du projet par le tunisien, Société de l’information, de l’aménagement et de la communication (Simac) et Afreetech.
En effet, d’après le contrat, ces deux entreprises qui ont démarré les travaux courant 2021, devaient respectivement percevoir 4,8 milliards de FCFA et 955, 8 millions de FCFA pour exécuter le Sigipes II, piloté par le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative(Minfopra).
Pour mémoire, le Sigipes II remonte en 2014. Il a été initialement confié au consortium Cameroun Audit Conseil-CBL Consulting dont le contrat a été résilié en 2020 pour n’avoir pas pu respecter ses engagements contractuels après avoir fait perdre à l’Etat du Cameroun 7,6 milliards FCFA octroyés par l’Union européenne (UE). Avec le 1,4 milliard projeté, le projet aura finalement englouti 14, 8 milliards de FCFA dont 7,2 milliards pour la phase débutée il y a deux ans.
Soulignons que le premier lot, attribué à Simac est consacré au développement et à la mise en service des fonctionnalités de base de la nouvelle application et le deuxième lot accordé à Afreetech, est dédié à l’assistance et à la maîtrise d’ouvrage. Ces prévisions financières peuvent certes traduire en substance, le souci pour le gouvernement de livrer enfin ce projet, qui entend globalement améliorer la transparence dans la rémunération des personnels de l’État, mais les délais de livraison restent tout de même imprécis du moins, à en croire Hichem Mezghani, directeur des ressources humaines de la Simac : « Le projet était prévu être fini au mois d’octobre 2023 sauf qu’il y a eu quelques retards sur plusieurs aspects qui vont faire qu’il va encore s’étendre jusqu’à la fin 2023 et on va peut-être consommer quelques mois de l’an 2024. C’est notre estimation », faisait-il savoir.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.