Actu Eco » Banque et Finance

Marché des titres : le Congo en passe de lever 42 milliards de FCFA.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

La République du Congo procédera à elle seule, à 3 émissions d’une enveloppe totale de 42 milliards de FCFA. C’est ce que relève le tableau de bord des opérations de la semaine du 17 au 21 juillet 2023.

Lire aussi : Energie électrique : Eneo fait loi à Yaoundé.

En effet, ce tableau annonce 3 émissions de 20, 12 et 10 milliards de FCFA du Congo sur des maturités courtes (bons du Trésor assimilables, BTA) de 13, 26 et 52 semaines respectivement.

Le constat relève que ces émissions  augurent des résultats reluisants pour le pays qui propose depuis le début de l’année 2023, des taux d’intérêt assez alléchants aux investisseurs, devenus un peu trop exigeants sur les rendements. A titre d’illustration, la semaine du 10 au 14 juillet 2023, le Congo a aguiché les investisseurs avec un taux d’intérêt de 6 % sur une levée de 10 milliards de FCFA en BTA 13 semaines. Chose qui a   attiré  grand nombre d’investisseurs sur cette opération   sursouscrite à 111,34 %.

Précisons avec nos confrères d'Eco matin, qu'à côté des 42 milliards recherchés, le Congo a procédé le 17 juillet 2023 au remboursement d’une enveloppe de 24,6 milliards de FCFA sur une Obligation du Trésor assimilable (OTA) 3 ans rémunérés au taux de 6,20 %. À ce carnet, s’ajoutent deux paiements d’intérêt de 250 millions (OTA 5 ans, 6,5 %) et de 1,5 milliard de FCFA (OTA 3 ans, 6,20 %).

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
127 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe