Actu Eco » Business and coorporation

Selon le Port autonome de Douala (PAD), la société française Negri s'est engagée à investir 47,2 milliards de FCFA pour agrandir le terminal à conteneurs de la principale place portuaire à Bonabéri.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Port de Douala : le Français Negri s’engage à investir 47 milliards de FCFA.

Lire aussi : Le gouvernement camerounais reprend le projet de réinstallation de la prison de Yaoundé.

C'est un investissement qui comprend la construction de 250 mètres linéaires de murs de quai, l'aménagement de 7,9 hectares d'arrière-pays et l'ajout de 1200 mètres linéaires de chaussée. L'opération devrait durer 30 mois et impliquer le déplacement d'un quai flottant de 10 000 tonnes actuellement sur place.

L'indice mondial de performance des ports à conteneurs (CPPI) publié fin mai par la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence a classé le port de Douala en Afrique au 30e rang sur 45 ports. Il est situé juste derrière le port de TIN CAN Island (Nigeria) et devant Onne (Nigeria). La gestion du Terminal à Conteneurs du Port de Douala a été nationalisée depuis 2020 avec la création de RTC. Son mandat court jusqu'en 2024. Le Port Autonome de Douala s'est engagé dans un important programme d'investissement visant à porter la capacité de production du Port de Douala d'environ 13 millions de tonnes à 45 millions de tonnes d'ici 2050. L'agrandissement du terminal à conteneurs et la construction de nouveaux quais, terminaux, entrepôts, résidences et bureaux font partie de la première phase du programme. Prévu pour se terminer en 2035, le port aura une capacité de 23 millions de tonnes par an d'ici 2030. Il s'agit aussi de rendre plus efficace, plus attractive et plus compétitive cette part importante des activités portuaires de Douala- Bonabéri.

Grace à cette collaboration, La société française exploitera l'infrastructure pendant 10 ans et la Régie du terminal à conteneurs sera chargée des actes d'exploitation et de facturation. « À travers le mécanisme PPP, l’Etat du Cameroun dotera le port de Douala-Bonabéri en général et le terminal à conteneurs en particulier, de capacités d'accueil supplémentaires, sans pression financière sur les budgets publics », se réjouit l’autorité portuaire. Pour finaliser l'accord, le PAD et Negri ont signé une convention à Douala le 8 décembre.

Powered by Froala Editor

ophelie
Ophelie Ada Zoa
154 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe