Actu Eco » Banque et Finance

Secteur financier : les banques centrales d’Afrique en conclave à Yaoundé.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

La capitale siège des institutions du Cameroun, est le théâtre depuis le 15 mai 2023, d'un séminaire continental de trois jours, centré sur le thème : « Impact du changement climatique sur la sécurité alimentaire et l’inflation en Afrique : rôle du secteur financier dans le financement de l’agriculture et l’économie verte ». Séminaire organisé par l’Association des banques centrales africaines (Abca).

Lire aussi : Rétropédalage de la mairie de Douala sur les projets pilotes et prioritaires adoptés en 2019.

Les banques centrales, réunies dans la capitale camerounaise jusqu’au 17 mai 2023, s’attèlent depuis le 15 mai, à « identifier les principaux chocs climatiques en Afrique et les nouveaux défis liés à ces évènements qui constituent une menace à la sécurité alimentaire ; faire l’état des lieux de l’insécurité alimentaire et de l’inflation, tout en mettant en évidence les principaux facteurs qui en sont à l’origine ; contribuer à mieux comprendre le rôle des banques centrales dans la stabilisation des prix, puis celui du système financier dans un contexte marqué par le changement climatique ». Tout cela dans le but de garantir l'état sain de l'agriculture permettant par ricochet d'assurer une sécurité alimentaire et surtout l'indépendance face aux autres continents.

 Pour atteindre cet objectif, il est impérieux de conserver l'environnement et de réduire sa détérioration. Selon les nations unies, plusieurs "cultures de base dans huit pays africains pourraient diminuer jusqu'à 80% d'ici à 2050 dans certaines régions si les températures continuent à augmenter en raison du changement climatique". C’est une mise en garde qui a été bien cernée par les africains.

Si rien n'est fait en Afrique, les rendements agricoles vont baisser de 17 % pour le blé, 5 % pour le maïs, 15 % pour le sorgho et de 10 % pour le mil ; en raison du nombre limité d’études, mais aussi de résultats contradictoires, comme le précise un des rapports des nations unies.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
180 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe