Actu Eco » Politiques Publiques

Rétropédalage de la mairie de Douala sur les projets pilotes et prioritaires adoptés en 2019.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Adoptés en 2020 par le Conseil d’administration, les projets pilotes de la Smid (Société métropolitaine d’investissement de Douala) connaissaient des difficultés pour leur implémentation.

Lire aussi : Bvmac : le trésor public gabonais rembourse une partie de son emprunt obligataire 2021-2026

D'un montant cumulé d'environ 50 milliards de FCFA, ces investissements sont aujourd'hui objet de division au sein de la mairie de Douala. Dans le détail, certains parlent de projets mal structurés et non-rentables pendant que d'autres, en l’occurrence les actionnaires de la Smid originelle, sont convaincus et soutiennent mordicus la bonne ingénierie financière desdits projets retenus sous Fritz Ntone Ntone, l'ex-Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala.

Les informations recueillies font état de ce que les polémiques s’articulent autour du projet de réhabilitation et l’extension du marché New-Deido (9,1 milliards de FCFA dont un montant de 1,781 milliard financé par la Smid), celui relatif à la construction du parc de loisirs de Besseke (2,238 milliards), le projet de construction d’un centre de conférence international (12,4 milliards), le projet de construction d’un centre des expositions (8,5 milliards), le projet de construction du marché de Bonamoussadi (10,1 milliards avec une participation de fonds Smid évaluée à 4,8 millions ), un projet pilote de promotion de l’accès au logement des différents segments de la forte demande existante et la gare routière multimodale de Bonaberi (1,9 milliards).

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
163 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe