Actu Eco » Business and coorporation

Savannah Energy remporte un arbitrage à la CCI de Paris contre le Tchad.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Le 7 janvier, la Chambre de commerce internationale de Paris a donné raison au britannique Junior Savannah Energy, dans un procès contre l'État tchadien, concernant l'acquisition des actifs américains d'ExxonMobil dans le sud du Tchad et du champ pétrolier tchadien de Doba.

Lire aussi : Electricité : les premiers mégawatts de lom-pangar annoncés en mai 2023.

  La compagnie pétrolière Savannah Energy a remporté un arbitrage contre l'Etat tchadien, selon Africa Intelligence. Les autorités tchadiennes avaient empêché Savannah Energy de reprendre les opérations sur le site pétrolier de Doba, après le départ d'ExxonMobil. La compagnie avait saisi la Chambre de commerce internationale de Paris qui a rendu sa décision le 7 janvier, statuant que la décision tchadienne n'était pas légale et que tout différend entre les deux parties devait être tranché par la Chambre de commerce internationale.

Les autorités tchadiennes reprochent à Savannah Energy d'avoir annoncé sans leur accord, la reprise des parts d'ExxonMobil dans les gisements de Doba et tentent depuis de l'empêcher d'opérer les sites de production.

Avec cette décision de la CCI, Savannah peut désormais poursuivre ses activités sereinement. Il faut relever que l’acquisition des actifs d’Exxonmobil a permis à la société cotée à la bourse londonienne, d’acquérir une participation de 40 % dans le projet pétrolier de Doba, dans le sud du Tchad, ainsi qu’une participation indirecte de 40 % dans le système de transport d’exportation Tchad-Cameroun, qui comprend l’oléoduc long de 1 081 km et l’installation flottante de production, de stockage et de déchargement Komé Kribi 1, au large du Cameroun. Au Cameroun, le pipeline Tchad-Cameroun constitue une manne importante des recettes de l’Etat. A titre illustratif, entre janvier et octobre 2022, l’exploitation du pipeline Tchad/Cameroun a généré, côté camerounais, un droit de transit de 34,04 milliards contre 26,9 milliards à la même période en 2021. Ce montant est en hausse de 26,5% en glissement annuel.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
244 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe