Rénovation de l'aéroport de Douala : bataille entre des entreprises françaises.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLa France domine avec trois soumissionnaires retenus pour la rénovation de l'aéroport de Douala. Les offres de ces derniers dans le cadre de ce projet sont attendues au plus tard le 17 juillet 2023. Il s'agit de Setec international/Setec Cameroun (France), Studi international/Studi Cameroun (Tunisie), Agis Bâtiments International/Egis Cameroun/Egis DAT international/Egis Cameroun/Egis Avia/Ameller Dubois (France) et Groupement AIA Architectes (France).
Lire aussi : Météo : le Préfet du Wouri met en garde contre les risques d'inondations.
Les soumissionnaires ont été sélectionnés suite à un avis à Manifestation d'Intérêt en date du 6 janvier 2022, dans le cadre d'une étude de faisabilité pour ce Projet de Rénovation de l’aérogare passagers de cette plateforme aéroportuaire (RAP-AID).
Une visite de terrain et une conférence ont eu lieu à Douala fin juin. Les travaux menés par Emmanuel Simeu Leubou, maître d'œuvre du projet en question et troisième conseiller technique d'ADC SA, visaient à lever toutes les zones d'ombre autour du chantier. En tant que tel, l'échange a apporté de la clarté et a également révélé certains détails techniques pour finaliser la proposition.
ADC s'attend à ce que ce projet renforce les capacités de la plate-forme de l'aéroport de Douala. « Nous attendons du nouvel aéroport une nouvelle fonctionnalité et la fluidité. Pour cela, un agrandissement s’impose notamment pour la séparation des flux entre les personnels de l’aéroport d’une part, et entre les passagers de vols différents, d’autre part ».
La volonté du directeur général, Thomas Assoumou est d'intégrer un espace multifonctionnel pour les passagers en attente de vols en correspondance à l'aéroport international de Douala. Il s'agit d'offrir une plus grande commodité grâce à de nouveaux salons privés, des restaurants et des boutiques exclusifs. Porte d'entrée du Cameroun, l'aérogare de cette plateforme doit partager et transmettre les valeurs culturelles du Cameroun en général et Sawa en particulier.
Aux dernières nouvelles, le Groupement AIA Architectes (France) s'est désisté. Désormais, seules trois des quatre entreprises participeront à l'appel d'offre qu'ADC SA lancera d'ici là.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.