Renforcement du marché des capitaux : Finactu et CGF choisis pour l’épargne locale.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLa filiale marocaine du groupe Finactu International et le sénégalais CGF Bourse ont été sélectionnés pour élaborer le plan d’activation de l’épargne domestique à l’échelle de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), selon les résultats d'un appel d'offres international que vient d'annoncer la Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC).
Lire aussi : Dettes publiques : Fokou Confort Sarl en difficultés.
Finactu est une société de conseil spécialisée dans le développement du secteur financier dans les marchés émergents et CGF Bourse est un acteur majeur des services financiers et d'investissement dans la zone UEMOA. Ce tandem, avec une note de 87/100 a été préféré au français Horus Development Finance qui a obtenu un score de 80,16.
« Dans un contexte de relances post-Covid-19 des économies et de recours accrus aux ressources de marché, l’élaboration et mise en œuvre d’un plan d’activation de l’épargne domestique devront aider les pays de la Cemac dans la démarche en cours d’approfondissement des marchés des capitaux pour un financement plus conséquent et diversifier du secteur privé et des États », justifie la Beac.
Ainsi, au cours des trois prochains mois, les deux entreprises sélectionnées évalueront le niveau et la structure de l'épargne intérieure disponible dans leurs sous-régions et développeront de nouveaux produits financiers, des outils de numérisation pour mobiliser l'épargne, des politiques et programmes d’attraction destinés à mobiliser l’épargne en zone rurale et dans le secteur informel, ainsi que des dispositions fiscales favorables au développement des produits d’épargne de longue durée. Leur cahier de charges comprend également la conception d’un programme de campagnes de sensibilisation et la rédaction de textes pour les instances locales chargées de mobiliser l'épargne domestique.
Le service est évalué à 96,9 millions de francs CFA et est entièrement financé par la Banque africaine de développement (BAD) dans le cadre d'un projet d'aide au lancement d'un marché financier unique en Afrique centrale.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.